La liste de Freud - SMILEVSKI Goce

Couverture La liste de FreudPrix de littérature de l'Union européenne - 1938. L'Allemagne nazie s'apprête à envahir l'Autriche, les Juifs cherchent à fuir. Alors qu'on lui délivre des visas pour l'Angleterre, Freud est autorisé à soumettre une liste de vingt personnes qu'il souhaite emmener avec lui. Y figurent, entre autres, son médecin et ses infirmières, ses femmes de ménage, son chien et sa belle-sœur ; mais pas ses propres sœurs, qui mourront toutes les quatre dans les camps nazis, tandis que le père de la psychanalyse terminera ses jours à Londres. Et Adolfina de raconter : l'enfance, les souvenirs, les regrets aussi, et l'incompréhension devant la décision de celui dont elle était pourtant la plus proche... Mais également ses rencontres de hasard avec Otla Kafka, Klara Klimt, sacrifiées comme elle sur l'autel de la célébrité de leur frère.

Biographie de l'auteur

Goce Smilevski est né en 1975 à Skopje, en Macédoine. Après une enfance atypique dans l'orphelinat où travaillait sa mère, il fait ses études dans plusieurs universités à Skopje mais aussi à Prague et à Budapest. Auteur d'un premier livre, Conversation with Spinoza(2002), il obtient la reconnaissance internationale avec La Liste de Freud traduite en 25 langues et lauréate – entre autres – du prix européen pour la Littérature et du prix pour la Culture méditerranéenne.

Date première édition: mars 2009

Editeur: 10-18

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 mars 2016



Michel-Henri
Appréciation de lecture
La liste de Freud
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 11 mars 2016
Ce livre me laisse perplexe. Je n'ai pas bien compris ce que voulait nous dire le romancier. La construction du livre elle-même est spéciale. On commence par l'histoire de la fuite de Freud hors de l'Autriche et qui abandonne ses soeurs. Puis suivent de longues digressions sur la maladie mentale, sur les rapports d'Adolphine avec son frère, sa mère et bien d'autres choses encore.
Quel est le but de l'auteur ?
Descendre en flamme la psychanalyse qui aurait donc été découverte par quelqu'un capable de condamner ses soeurs à une mort certaine ? Franchement ... Freud en 1939 ne peut déjà pas savoir ce qu'il va advenir, lui-même ne quittant l'Autriche qu'à reculons. D'autre part contrairement à ce qui est asséné dans le livre ses soeurs ne souhaitaient sans doute pas partir. Après vérification tout est inventé. Pourquoi pas ? Après tout l'écrivain a tous les droits sur son histoire ! Mais le lecteur a du mal quelquefois à adhérer surtout quand il ne voit pas quel fil on veut tirer.
D'autre part il semblerait que la traduction soit très approximative : le récit original était au passé et il se retrouve ici au présent ! Le titre original est "la sœur de Freud" mais sans doute que le titre "la liste de Freud" était plus racoleur en français.
Bref tout ça me paraît bien mal ficelé. Mais peut-être ne suis-je pas sensible à ce genre de littérature puisque beaucoup d'autres lecteurs semblent avoir apprécié. Ce roman a été traduit dans de nombreuses langues.

Si d'autres personnes peuvent m'expliquer ce que je n'aurais pas compris, je suis preneur.
Dernière édition : 05 mars 2021, 20:10:07 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :