La lettre écarlate - HAWTHORNE Nathaniel

Couverture La lettre écarlate

Boston, 1642. Hester, dont le mari est porté disparu, est mise au pilori car elle a commis l'adultère. Condamnée par la colonie puritaine à porter sur la poitrine un A écarlate jusqu'à la fin de ses jours, elle part vivre à la périphérie de la ville, seule avec sa fille, car elle a refusé de livrer le nom de son amant ...
Considéré comme le premier grand roman du continent américain, cet ouvrage connut à sa publication, en 1850, un immense succès, mais par sa peinture d'une société intégriste et d'une femme éprise de liberté, il n'a rien perdu aujourd'hui de sa force et de son attrait.
Un roman admirable, extraordinaire [...], il possède le charme et le mystère des grandes œuvres d'art. (Henry James)

Biographie de l'auteur

Nathaniel Hawthorne (1804-1864) est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans.
Issu d'une famille puritaine implantée à Salem, Nathaniel Hawthorne se trouve très tôt orphelin de père, il est ainsi élevé par une mère que son veuvage a rendu austère, il grandit loin du monde. Après un accident lors d'un jeu de "bat & ball", il devient boiteux.
John Hathorne, grand-père de l'auteur, fut l'un des juges assesseurs au procès des sorcières de Salem. À la suite de la découverte de ce fait, vers l'âge de 20 ans, Nathaniel aurait ajouté un "w" à son nom, afin de se dissocier de ses ancêtres.
Après ses études, Hawthorne n'est pas tenté par les carrières ouvertes aux diplômés et devient rédacteur pour un périodique. Il rejoint en 1841 une communauté transcendantaliste (il mettra un terme à cette expérience moins d'un an après) moins par conviction que pour économiser l'argent nécessaire à l'établissement de son ménage. Il épouse Sophie Peabody le 9 juillet 1942. Les Hawthorne vécurent un long et heureux mariage.
Ses premiers écrits rencontrent peu de succès. Il doit attendre la parution de "La Lettre écarlate" en 1850 pour être consacré et pouvoir vivre de sa plume. Suivront d'autres chefs-d'oeuvre tels que "La Maison aux sept pignons", "Valjoie", "Le faune de marbre" et "Le Livre des merveilles" (Recueil de nouvelles pour enfants).
Nommé consul à Liverpool en 1853, il séjourne quelques années en Europe. De retour aux Etats-Unis, il se bat contre la maladie pour continuer à écrire ; il meurt dans les bras de son ami Franklin Pierce, le 14ème président des États-Unis.
Grâce à son écriture qui se caractérise par une tension entre un imaginaire théologique oppressant et une représentation picturale du monde, riche et fantastique, sa pénétration des consciences de ses personnages, son traitement de la condition humaine et son analyse de la société puritaine Nathaniel Hawthorne est considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature américaine.

Date première édition: janvier 1850

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 13 septembre 2020



MB
Appréciation de lecture
La lettre écarlate
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 14 novembre 2020
Hester Prynne et sa fille Pearl vivent en 'vase clos' au 17e siècle, à l'écart de la petite ville de la Nouvelle Angleterre qui les rejette. La maman porte en permanence la lettre 'A' -comme adultère- cousue sur ses vêtements afin d'être en permanence jugée par la communauté...

"ainsi les jeunes, les purs la regarderaient avec la lettre écarlate
- elle, la fille de parents honorables,
- elle, la mère d'une enfant qui deviendrait une femme
- elle, qui avait été innocente, jadis
comme le visage, le corps, l'incarnation du péché."

Hester fait preuve d'un courage extraordinaire

de temps à autre on trouve de magnifiques descriptions de la nature :

(la jeune Pearl va se promener dans la forêt)

"...une perdrix que suivait sa couvée précipita pourtant sa marche d'un air menaçant ; mais se repentant sans retard de son impétuosité elle caqueta à ses petits de ne pas avoir peur. Un pigeon laissa Pearl venir jusque sous la branche où il était perché, tout seul, et fit alors un bruit de gorge qui était un salut plutôt qu'un cri d'alarme...un renard, dérangé dans son sommeil par des pas légers sur les feuilles, jeta à la promeneuse un regard inquisiteur comme s'il se demandait si mieux valait s'enfuir ou se rendormir sur place...il semble bien vrai, en tous cas, que la mère-forêt et les bêtes et les plantes sauvages qu'elle nourrissait reconnurent en cette enfant des humains une sauvagerie parente de la leur."

cet ouvrage apporte un éclairage par rapport à notre époque
PB
Appréciation de lecture
La lettre écarlate
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 13 novembre 2020
On nous vend ce livre comme le premier succès de la littérature américaine.
Eh bien oui, car au-delà de l'histoire de cette première communauté immigrée en Amérique, son puritanisme, ses préjugés, c'est l'histoire d'une femme rejetée par la société qui doit s'assumer seule avec sa fille.
Une histoire qui se déroule en 1642, écrite dans un style du 19ème siècle, bien sûr, mais une histoire encore tellement actuelle...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :