Le monde infernal de Branwell Brontë - MAURIER Daphné du

Couverture Le monde infernal de Branwell Brontë

Branwell est le frère maudit mais préféré des quatre enfants Brontë. Possiblement épileptique, il ne fut pas envoyé à l'école, mais reçut de son père une éducation brillante dont ses soeurs tirèrent profit encore davantage que lui, réduisant à bien peu de choses sa position de favori et de garçon. Parvenu à l'âge adulte, il a depuis belle lurette brûlé toutes ses cartouches, son génie créatif s'est envolé tandis que celui de ses soeurs est en pleine effervescence. Branwell, c'est le beau et inoubliable Heathcliff des Hauts de Hurlevent - Du Maurier évoque d'ailleurs la possibilité qu'il ait participé à l'écriture de ce livre. Il est le prince et à la fois le grand sacrifié des Brontë, la part d'ombre de cette famille. Du Maurier explore diverses pistes et hypothèses pour décrypter ce personnage qui vit en vase clos, s'aidant d'alcool et d'opium pour tenter de trouver sa place au sein du monde et de sa propre famille, sa complicité avec ses soeurs se déplaçant de l'une à l'autre au fil de leurs avancées dans l'existence.

Biographie de l'auteur

Daphné Du Maurier (1907-1989) est de nationalité britannique.
Elevée dans une famille londonienne aisée, elle est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de Trilby.
Daphné Du Maurier écrit ses premières pages dignes d'être publiées à l'âge de dix-huit ans. Elle publie son premier roman, "The Loving Spirit" ("La Chaîne d'amour"), en 1931 et épouse l'année suivante le général de division Frederick Browning.
Son roman le plus connu est certainement "Rebecca" (1938), l’histoire du mariage d’une jeune femme avec un veuf riche et mystérieux. Oeuvre saluée par la critique, qui lui apporte la gloire.
Trois de ses écrits sont portés à l'écran par Alfred Hitchcock : "L'Auberge de la Jamaïque" (1936), adapté au cinéma sous le titre "La Taverne de la Jamaïque" en 1939, "Rebecca" (1938), adapté au cinéma en 1940 et "Les Oiseaux" (1952), adapté au cinéma en 1963. Daphné du Maurier évoque dans "Les Souffleurs de Verre", les origines françaises de sa famille.

Date première édition: février 1960

Editeur: La Table Ronde

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 janvier 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
Le monde infernal de Branwell Brontë
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 14 janvier 2020
Daphné du Maurier jouait au jeu des 7 familles : dans la famille Brontë, je voudrais le fils ! C'est Branwel ! Seul au milieu de 4 filles. Drôle de famille où le père survivra à tout le monde.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a complètement gâché sa vie. Brillant, intelligent, doué pour le dessin mais accro à la bière au whisky et à l'opium. Son incroyable imagination restera à l'état d'ébauches et de brouillons jamais publiés.
Dommage que l'auteur use un peu trop d'hypothèses. Des probabilités ne sont pas des preuves formelles.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :