Le Chant des revenants - WARD Jesmyn

Couverture Le Chant des revenantsSeule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d’une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l’Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l’amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines.
Jojo n’a que treize ans mais c’est déjà l’homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s’occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n’ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d’autant qu’il purge une peine au pénitencier d’État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n’avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l’apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu’il n’était qu’adolescent.
Leonie qui vient d’apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d’embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses…

Biographie de l'auteur

Jesmyn Ward, née en 1977, est une romancière américaine.
Issue d'une famille nombreuse, elle est la première à bénéficier d'une bourse pour l'université. Elle est titulaire d'un B.A. d'anglais (1999) et d'un M.A. en sociologie de la communication et des médias (2000) de l'Université de Stanford.
En 2005, elle obtient un MFA en création littéraire à l'Université de Michigan.
Son premier roman, "Ligne de fracture" (Where the Line Bleeds, 2008), lui a valu d'être remarquée par la critique américaine.
Elle remporte à deux reprises le prestigieux National Book Award : en 2011 pour son second roman, "Bois sauvage" (Salvage the Bones) et en 2017 pour son sixième roman, "Le chant des revenants" (Sing, Unburied, Sing).
Jesmyn Ward est professeur de création littéraire à l'Université de South Alabama à Mobile.

Date première édition: février 2019

Editeur: Belfond

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 juin 2019



Cathiou
Appréciation de lecture
Le Chant des revenants
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 23 juin 2019
C'est l'histoire de Joseph, jeune métis de 13 ans et de sa sœur qui vivent chez leurs grands parents dans le Sud des États-Unis.

Leur mère noire s'occupe peu d'eux. Leur père, blanc est en prison. Le grand père paternel va raconter à Joseph l'histoire de la communauté noire sur fond de misère sociale.
C'est un livre sur le racisme très profond qui prend en compte la complexité des vies des personnages qui s'expriment à tour de rôle.

A lire absolument
L'auteur a été lauréate du National Book Award

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :