La route - McCARTHY Cormac

Couverture La route

Prix Pulitzer 2007

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. La Route a été vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis.

Biographie de l’auteur

Cormac McCarthy est né à Providence (Rhode Island) en 1933. Couronnée par le National Book Critics Circle Award et le National Book Award, son œuvre est considérée aujourd'hui comme l'une des plus marquantes de la littérature américaine contemporaine.

Date première édition: janvier 2008

Editeur: Olivier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2009



Frédéric
Appréciation de lecture
La route
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 29 mars 2009
RESUME :

Un homme et son fils errent dans un monde post apocalyptique où règnent, le froid, la pluie glaciale, la cendre, la mort et la peur.
Ils recherchent un hypothétique Sud, là où peut-être le monde serait moins outrageusement stigmatisé et moins inhospitalier.

Ils doivent évoluer dans un monde, où trouver la moindre denrée alimentaire relève de l'exploit, ainsi que de trouver de l'eau buvable.
Il leur faut se méfier de leurs contemporains comme de la peste, car règne le cannibalisme.

Quelle en est l'issue?
Lisez ce roman et alors vous découvrirez si oui ou non l'espoir demeure, tel la flamme fragile et gracile d'une bougie, secouée et martyrisée par des courants d'air, menaçant de l'éteindre à tout moment.


CRITIQUE :

L'histoire est sombre et glaciale mais nous tient en haleine.
Le style est dépourvu d'artifice, voire dépouillé.
Je regrette personnellement le côté un peu répétitif des situations, peut-être est-ce là l'explication de l'absence de chapitre.

Je regrette également la quasi absence de virgule, générant donc un surnombre de "et" dans les phrases, rendant ainsi le texte un peu lourd par moment.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :