Kim Jiyoung, née en 1982 - NAM-JOO Cho

Couverture Kim Jiyoung, née en 1982

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun - le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?
En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d'une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée - elle est le miroir de la condition féminine tout court.

Biographie de l'auteur

Nam-joo Cho, née en 1978, est une écrivaine sud-coréenne. Corée du SudNam-joo Cho est une ancienne scénariste de télévision. Dans l'écriture son troisième roman "Kim Jiyoung, née en 1982", elle s'est en partie inspirée de sa propre expérience de femme qui a quitté son emploi pour rester à la maison après avoir donné naissance à un enfant.
Il a eu un impact profond sur l'inégalité des sexes et la discrimination dans la société coréenne et a été traduit en 18 langues.

Date première édition: janvier 2020

Editeur: Nil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 octobre 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Kim Jiyoung, née en 1982
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 01 octobre 2020
La difficulté (et inconvénient) d'être née femme en Corée du Sud dans les années 80.

Ce roman est inspiré par la vie de l'auteure.
C'est un véritable parcours du combattant pour faire sa place dans cette société traditionnelle. Les garçons seront toujours mieux considérés (du berceau jusqu'à la vie active).
Des statistiques, intercalées dans dans la narration, donnent des informations complémentaires comme le taux de natalité, la discrimination salariale, le taux de femmes au foyer ...etc

Cette chape de plomb sur les épaules de femmes est tout simplement insoutenable. L'écriture est factuelle et sans détours.

Un roman choc !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :