Kafka sur le rivage - MURAKAMI Haruki

Couverture Kafka sur le rivageMagique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Biographie de l’auteur

Né à Kobe en 1949, Haruki Murakami a étudié la tragédie grecque à l'université de Tokyo, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner à Princeton pendant quatre ans. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au japon. Son premier livre, Ecoute le chant du vent (1979, non traduit), lui a valu le prix Gunzo. Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau à ressort (Le Seuil, 2001), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003), Après le tremblement de terre (10/18, 2002), Les Amants du Spoutnik (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004). Kafka sur le rivage inscrit définitivement Murakami parmi les grands de la littérature.

 

Date première édition: décembre 2005

Editeur: Belfond

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 avril 2012



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Kafka sur le rivage
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 02 octobre 2012
Voici un livre mystérieux , envoûtant et bien difficile à cataloguer.L'auteur mêle les destins de plusieurs personnages: celui de Kafka Tamura, adolescent fugueur qui trouve refuge dans une bibliothèque où son destin finira par le rattraper et celui de Nakata, handicapé mental, qui ne sait pas parler aux hommes mais aux chats, celui d'Hoshino, chauffeur routier qui découvre une vie dont il ne soupçonnait pas l'existence.
Ces histoires se frôlent mais ne se rejoignent jamais vraiment, toutes les pièces du puzzle ne s'emboîtent pas , il reste beaucoup de mystère autour des personnages : c'est cela le charme du roman même si le lecteur reste sur sa faim! C'est un roman foisonnant, qui part dans de nombreuses directions: récit initiatique, début d'énigme policière, questions philosophiques, humour, .....Seule la fin m'a déçue, elle n'est pas à la hauteur de l'ensemble de ce fantastique roman!
Gislaine
Appréciation de lecture
Kafka sur le rivage
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 17 août 2012
"Kafka sur le rivage" nous emmène en voyage dans l'imaginaire et il n'est pas facile de quitter le bouquin.

La lecture est très facile, rien de compliqué concernant les mots. Les paragraphes alternent entre l'histoire de Kafka (un garçon fugueur de 15 ans) et Nakata, un vieillard un peu simplet qui a perdu la mémoire. Tous deux ont quitté leur domicile et entreprennent un long voyage.
Pour l'adolescent c'est un voyage initiatique, pour le vieillard c'est l'appel du destin et d'une expédition qu'il doit réaliser.

Concernant les idées c'est un peu plus complexe ... l'imagination d’Haruki Murakami est débordante et on ne s'ennuie pas un seul instant. Beaucoup de thèmes y sont abordés par petites touches, le plus souvent avec poésie (sauf le passage cruel de l'âme des chats) : la lecture, l'amour, la musique, la guerre, la vie, le complexe d’Œdipe, la recherche de soi, la liberté ...et les rebondissements pleuvent comme les sangsues tombent du ciel ...
Pour apprécier, il vaut mieux laisser son bon sens au vestiaire et embarquez pour une autre dimension sans se poser des questions.
Un joli conte onirique et magique !

Mais …
On peut déplorer quelques longueurs et répétitions (à mon gout, il y a 100 pages en trop, le livre en compte 600) qui donnent l’impression de tourner en rond. Les descriptions de vêtements de marque n’apportent rien de constructif au récit.
D’autre part, (est-ce voulu ?), il n’y a pas vraiment de chute à ces 2 histoires.
Le début du livre commence par une enquête sur un phénomène mystérieux, puis on n’en entendra plus parler.
Pas de message non plus … dommage que la fin du roman ne soit pas plus aboutie …

De Haruki Murakami, j’ai préféré ‘Après le tremblement de terre ’ : un recueil de nouvelles originales et bien orchestrées.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :