Le Journal de Kikuko - PEIREIRE Laurent

Couverture Le journal de Kikuko

Un universitaire français, vivant depuis de nombreuses années au Japon, devient le secrétaire du célèbre Agakawa, écrivain à succès soudain frappé par la maladie. Ce dernier a toujours été soupçonné, dans le milieu littéraire, de devoir une part importante de sa renommée aux scandales privés qui, de manière répétée et organisée, l'ont porté sur le devant de la scène médiatique, lui et sa turbulente épouse Keiko Shimazaki, fille d'un acteur mythique de kabuki. A la mort de l'écrivain, le narrateur se trouve chargé de la publication de textes inédits et doit se rendre, pour les récupérer, dans une résidence d'été si éloignée qu'elle paraît hors de l'espace et du temps. L'accueil qu'on lui réserve est pour le moins étrange : la femme du Maître, qu'il n'a jamais rencontrée, ressemble davantage à une ombre sortie du Japon ancien, à un fantôme du théâtre traditionnel qu'à un être réel. Que s'est-il passé dans cette maison ? Qui est Kikuko, cette jeune fille enfermée depuis sa naissance au fond de la Propriété ? Que cherche-t-on à lui cacher ? Pourquoi la femme de l'écrivain craint-elle à ce point la publication de ces textes ? Bien des années après les faits, le narrateur cherche à se souvenir, prétend ne rapporter que la stricte vérité mais avoue parfois ne plus très bien savoir distinguer la réalité du rêve.

Biographie de l'auteur
Laurent Peireire est né à Paris en 1960. Il a été, sous différents pseudonymes, scénariste pour le cinéma et la télévision. Le Journal de Kikuko est son premier roman.

 

Date première édition: août 2005

Editeur: Champ Vallon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 03 septembre 2008



Pascale L.
Appréciation de lecture
Le Journal de Kikuko
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 01 septembre 2009
Pour moi, une curiosité, ce livre !

est-ce vraiment une fiction (il est catalogué comme roman),
ou bien inspiré de faits réels et de personnages ayant existés ?
ou bien est-ce une métaphore autour du travail de l'écriture et de ce que ce travail demande aussi bien pour l'auteur que pour son entourage ?
déroutant aussi par le contexte de la culture et de la littérature japonaises et de la fascination que celles-ci exerce sur le personnage principal, secrétaire français d'un grand écrivain japonais.
Mais ce peut être aussi une histoire d'amour dans laquelle le personnage perd ses repères.

C'est une belle écriture, des personnages riches, une intrigue toute en finesse. Il existe dans ce livre, une vraie atmosphère, très dépaysante pour nous autres occidentaux et qui nous tient en haleine jusqu'au bout !
Dernière édition : 01 septembre 2009, 23:47:16 par gislaine  
Paulette
Appréciation de lecture
Le Journal de Kikuko
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 28 janvier 2009
Un universitaire français, très imprégné de culture japonaise, devient le secrétaire d'Agakawa, écrivain célèbre et controversé, voire scandaleux. Il est atteint d'une maladie incurable. A sa mort il demande à son secrétaire de retrouver le manuscrit censuré par sa femme Keiko, et de le publier.
la réaction de keiko est très violente, et peu à peu cet homme très attaché à l'écrivain doute du bien fondé de la publication de ce manuscrit, et alors le roman devient plus nuancé entre rêve et réalité.

Ce livre se parcourt avec intérêt, l'écriture est juste.
La manipulation du narrateur, d'abord par Agakawa, puis par sa femme Keiko, plonge l'atmosphère du livre entre rêve et réalité.
Nous pénetrons dans l'intimité des gens à travers la vie sociale au Japon, avec ses règles et ses mythes.
Dernière édition : 28 janvier 2009, 23:21:25 par moderateur  
Geneviève
Appréciation de lecture
Le Journal de Kikuko
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 30 décembre 2008
Un universitaire français vivant au Japon depuis longtemps devient le secrétaire de l’écrivain à succès Agakawa, frappé par la maladie. Ce dernier doit sa renommée aux scandales privés à répétition depuis son mariage avec Keiko Shimozaki, fille d’un acteur mythique de kabuki.
A la mort de l’écrivain, le narrateur doit récupérer des inédits auprès de Keiko pour les publier.
Mais la rencontre avec cette femme va lui faire découvrir la vie étrange des personnages de cette maison vivant encore dans les croyances de l’ancien Japon. Et qui est Kikuko, cette jeune fille enfermée depuis sa naissance ?
Parviendra t’il à écrire ce livre malgré toutes les catastrophes et les malheurs déclenchés autour et à cause de lui ?

Ce livre nous plonge dans le milieu mythique de l’ancien Japon. Très dépaysant et déroutant à la fois
Dernière édition : 30 décembre 2008, 01:48:53 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :