Le jeu des ombres - ERDRICH Louise

Couverture Le jeu des ombres

Quand Irene America découvre que son mari, Gil, lit son journal intime, elle en commence un autre qu'elle met en lieu sûr. C'est dans ce nouveau carnet qu'elle livre sa vérité sur son mariage et sur sa vie tandis qu'elle utilise l'ancien pour se venger de son mari et s'amuser à ses dépens. Gil est devenu un artiste célèbre en peignant le portrait d'Irene sous de nombreuses formes, et il réalise que la peur de la perdre le contraint à se dépasser. Irene termine sa thèse sur George Catlin, le peintre des Indiens, qui a sillonné l'Ouest américain au début du XIXe siècle. Tandis qu'ils tentent de maintenir les apparences pour leurs trois enfants, leur foyer devient un endroit de plus en plus violent et secret. Irene décide de mettre fin à son mariage et à une relation de dépendance étrange et ironique, plutôt que de céder à l'autodestruction. Alternant entre les deux journaux intimes d'Irene et un récit à la troisième personne, Louise Erdrich explore la nature complexe de l'amour, les lignes fluides de l'identité et le combat d'une famille pour sa survie.

Biographie de l’auteur

Louise Erdrich est née en 1954 dans le Dakota. D’origine germano-américaine et amérindienne, elle est l’une des grandes voix de la nouvelle littérature indienne d’outre-Atlantique. Auteur de L’Épouse antilope, de La Chorale des maîtres bouchers ou encore de Ce qui a dévoré nos cœurs, elle est souvent comparée à William Faulkner et à Toni Morrison. Louise Erdrich vit aujourd’hui dans le Minnesota.

Date première édition: septembre 2012

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 27 novembre 2012



Ingrid
Appréciation de lecture
Le jeu des ombres
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 26 octobre 2013
La descente aux enfers d'un couple qui se déteste mais qui restera inséparable, jusqu'au bout ...
Mélusine
Appréciation de lecture
Le jeu des ombres
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 novembre 2012
C'est un roman psychologique du portrait de la rupture d'un couple qui tente de maintenir les apparences pour leurs enfants.

Dans une atmosphère pesante, l'amour se meurt. C'est un combat entre l'affection et la haine, le vice et le désespoir dans un étrange équilibre.

Quand Irène découvre que son mari, Gil, lit son journal intime, elle en commence un autre qu'elle met en lieu sûr.

Dans ce nouveau carnet, elle livre sa vérité sur son mariage tandis qu'elle utilise l'ancien pour se venger de son mari, les écrits visent à le manipuler et à lui faire du mal.

le dénouement est surprenant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :