Je vous raconterai - MONNIER Alain

Couverture Je vous raconterai

Flirter avec la mort pour distraire de riches parieurs. Telle est la situation d'un homme que la détresse condamne à jouer à la roulette russe. Mais le sort le protège et son destin bascule. Pour résister à la folie qui le gagne, il lui faut remonter le cours de sa vie et se risquer à aimer l'inaccessible Loula. Cela ne suffit pas il lui reste à s'assurer que les miracles existent. Dans ce roman qui prend la forme d'un cri, Alain Monnier continue l'exploration des marges. Une immersion troublante dans le monde ordinaire.

 

Biographie de l’auteur

Alain Monnier est né à Narbonne. Il vit et travaille aujourd'hui à Toulouse. Il a écrit neuf romans, dont la trilogie des Parpot, Givrée, Notre seconde vie et Rivesaltes, un camp en France.

Date première édition: septembre 2009

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 janvier 2010



Jérémie
Appréciation de lecture
Je vous raconterai
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 06 janvier 2010
RESUME

Le dernier livre de Monnier a de quoi surprendre :

un homme perd son travail, sa famille et son passé. Il renonce ainsi au rêve impersonnel d'avoir une maison, des enfants et un écran plat, ce après quoi aspirait Parpot. Désabusé de la vie, et sans ressources, le voilà à la rue, sous le joug de la loi du plus fort. Jusqu'au jour où il est repéré par un homme inquiétant qui l'introduit dans une société secrète. Là, il fait la rencontre d'autres mendiants qui, contre un repas, doivent monter sur une scène, passer l'épreuve de la roulette russe devant un parterre de notables ivres de sensations fortes. Une fois par mois, sa vie prend du sens à l'instant de porter le revolver sur la tempe, geste qu'il ritualise à la perfection. Les mois passant, il acquiert le statut de miraculé auprès de la mafia russe, organisatrice du jeu. Bientôt, la télé va s'emparer du phénomène, l'auteur achevant par là sa critique de la société de spectacle.

AVIS

Après avoir traité de l'enrayement de la machine sociale par la faute d'un marginal assisté dans la série des Parpot, de la relation père-fils dans Survivance, du virtuel comme fondation d'une société narcissique d'un genre nouveau dans Une Seconde vie, Alain Monnier crée, avec Je vous raconterai, un autre type de marginal transfiguré en héros à cause d'une société avide de sensations fortes. Sous ses airs : "je vous raconte une histoire de manière banale", Alain Monnier poursuit sa route de défrichement de notre société.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :