J'apprends le français - ETCHEGOIN Marie-France

Couverture J'apprends le françaisDe cette expérience, elle tire un récit tout à la fois bouleversant et drolatique  : l’histoire passionnante et mouvementée d’un double apprentissage. Le sien puisqu’elle n’a jamais enseigné ni agit au quotidien auprès des migrants. Et celui de jeunes hommes, parfois illettrés, qui au terme d’un très long et terrible voyage, se retrouvent devant un tableau, confrontés à l’une des langues les plus difficiles du monde, dont ils n’ont jamais entendu un mot. Dans le huis clos de cette classe, ils disent à nouveau «  je  » et font entendre leur incroyable odyssée tandis que leur «  professeur  » invente sa méthode en s’efforçant d’éviter les maladresses.
Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d’hébergement d’urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin  savait seulement qu’elle voulait «  aider  » pour ne pas avoir «  à regretter de n’avoir rien fait  ». Elle n’imaginait pas que Sharokan,   Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle-même et qu’à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d’union au-delà des frontières : la force de la parole.

Biographie de l'auteur

Écrivaine, journaliste, auteure de nombreux essais, et ancienne rédactrice en chef de L’Obs, Marie-France Etchegoin s’est essayée au métier… de « professeur » pour des réfugiés venus d’Afghanistan, du Soudan, d’Erythrée, du Tchad, d’Ethiopie ou de Guinée. Depuis deux ans, elle leur apprend le français.

Date première édition: février 2018

Editeur: JC Lattes

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 avril 2018



Patricia MB
Appréciation de lecture
J'apprends le français
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 19 avril 2018
J'ai dévoré ce livre :J'apprends le français de Marie-France ETCHEGOIN.

Une belle leçon de vie auprès des jeunes migrants d'aujourd'hui, ceux dont tout le monde parle, qui dérangent souvent, mais que personne ne connaît réellement.

Leur court passé, leur devenir incertain, leurs angoisses, puissant récit de réalisme qui chasse les idées reçues contre les migrants. Livre engagé et témoignage indispensable pour ceux qui ont dû s'arracher à tout.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :