Les invités - ASSOULINE Pierre

Couverture Les invités

Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives... Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle " invitée " est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres. Tout dîner est une aventure.

Biographie de l’auteur

Pierre Assouline est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de nombreuses biographies. Les invités est son sixième roman, après notamment Double vie et Lutetia.

Date première édition: février 2009

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 décembre 2009



Michèle
Appréciation de lecture
Les invités
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 11 décembre 2009
C'est un "dîner en ville" dans le 7e arrondissement de Paris au cours duquel va se jouer une comédie des apparences. En effet la maîtresse de maison, Sophie du Vivier, (Madamedu pour le personnel), doit réparer -on ne peut décemment être treize autour de la table- et convie une personne dont la présence surprend l'assemblée. Comment est-elle agréée, lui fait-on injure, l'accueille-t-on? cela dépendra...

J'ai trouvé de l'esprit, de l'humour, dans cette étude de moeurs.

"Sophie était enfin de plain-pied dans son théâtre. Elle ne se sentait jamais autant du Vivier que dans ces moments-là. A croire qu'elle n'avait épousé Thibault qu'à seule fin de recevoir à dîner. En une vingtaine d'années elle y avait acquis davantage que de l'expérience, du métier".

"Sophie avait bien ses défauts, mais son pragmatisme et sa capacité d'adaptation étaient vraiment incomparables".

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :