Animations » 2013 Immigration

Les Amis de la Bibliothèque et la Bibliothèque municipale

ont présenté la thématique "Gens d'ici venus d'ailleurs - L'aventure des immigrations en Région Centre" en octobre 2013.

 

Texte : Immigration

La bibliomalle de la Bibliothèque départementale a permis de planter le décor grâce aux panneaux réalisés par l'UFOL et la FOL 45.


L'histoire des immigrations régionales a été évoquée lors de plusieurs manifestations culturelles :

 

Conférence et débat de la sociologue Madame Pôleth M. Wadbled le samedi 12 octobre à la bibliothèque

Association "Mémoires Plurielles. Histoire et Cultures des immigrations en Région Centre" ,

association loi 1901 déclarée en novembre 2008, qui bénéficie des soutiens de la Région Centre, de la DRAC Centre et de la DRJSCS.

 

L'association a pour vocation de rassembler un réseau d'acteurs associatifs et institutionnels (travailleurs sociaux, chercheurs, enseignants, archivistes, artistes, médiateurs culturels, associations, etc.) susceptibles de valoriser les mémoires des migrations dans la région Centre à partir, notamment, d'un site internet collaboratif (l'immigration en Région Centre) où les acteurs du réseau mais aussi les particuliers peuvent contribuer et partager toutes sortes d'informations, de témoignages ou de traces comme des lettres, des photographies, des films professionnels ou amateurs, des enregistrements audio, etc. incarnant ces mémoires plurielles.


Couvertute : Étrangers dans le berceau de la France  

Étrangers dans le berceau de la France ?

L’immigration en région Centre du XIXe siècle à nos jours

Pierre Billion, Sylvie Aprile, Hélène Bertheleu


Tours : Éditions des Presses Universitaires François-Rabelais (PUFR), 2013.

– Collection Perspectives Historiques.

 

 

“L’histoire et la mémoire de l’immigration restent un phénomène méconnu en région Centre. Perçue avant tout comme « le berceau de la France » avec le Val-de-Loire et ses châteaux, la région Centre dispose pourtant d’un héritage migratoire non négligeable. 

Cet ouvrage propose les résultats d’une recherche menée par des historiens et des sociologues et montre la pluralité des situations locales où la figure du migrant s’incarne aussi bien dans des trajectoires d’ouvriers de l’industrie ou du bâtiment, que de bûcherons ou d’ouvrières agricoles, de nurses et autres emplois domestiques, ou encore dans la résidence de quelques migrants aisés venus étudier ou acheter de belles propriétés… Les courants migratoires, envisagés ici sur le temps long de 1789 à aujourd’hui, présentent au moins trois caractéristiques originales. 

La première est celle d’une tradition de migrations forcées incarnées par les Carlistes et réfugiés polonais au XIXe siècle, opposants espagnols durant les années 1930, la présence de camps d’internement durant les conflits du XXe siècle.

La seconde est celle d’une immigration rurale peu visible, d’autant moins qu’il s’agissait pour partie de femmes. Ni région frontalière ni région polarisée par une grosse métropole régionale, 

la région Centre est enfin particulièrement intéressante pour la constante diversité de ses immigrations pour peu qu’on s’attache non seulement à la période récente mais aussi au XIXe et au premier XXe : Russes, Arméniens, Chinois, Polonais, Espagnols, Italiens, Américains, Maghrébins, Turcs, etc. s’y sont succédés et côtoyés.”

 

   

- Madame Annie-Elisabeth Aubert  (Interstice Pratiques Cliniques et Transculturalité) 

  est psychologue, clinitienne et psychanaliste. Elle a tenu une conférence au Centre culturel de Semoy le 18 octobre :

"Penser, réver entre les langues ou comment soutenir les bilinguismes ? "

Conférence qui a fait référence à de nombreux essais écrits notamment par Rolland Barthes, Jacques Derrida, Yoko Tawada, Heinz Wismann ... Les romanciers Samuel Beckett (Bing en 1966) ou Eva Hoffman (Une vie entre les mots 1989) ont été cités.

 

 

- un partage d'expériences avec des témoignages d'habitants et des lectures de textes pour illustrer les temps forts de la vie des immigrés : l'arrivée, l'école et la langue, le travail et les racines.


L'immigration : l'arrivée

Texte : Immigration   Couverture : Comment peut-on être français ?

Lire la suite ... de L'immigration : l'arrivée


 

L'immigration : l'école

L'école est une étape importante dans l'intégration ...

Texte : Immigration

Lire la suite ... de L'immigration : l'école
 

 L'immigration : le travail 

Photo : Usine Hutchinson-Langlée à Chalette  
Usine Hutchinson-Langlée à Chalette (carte postale Guy).
 
Lire la suite ... de L'immigration : le travail

 

 

L'immigration : les racines

 

Lire la suite ... de L'immigration : les racines


L'immigration : conclusion

Texte : Immigration


Texte : Immigration


Texte : Immigration

   

  

Pour aller plus loin :

Deng Xiaoping (1904-1997), secrétaire général du parti communiste chinois de 1956 à 1967 et chef suprême, de facto, de la République populaire de Chine de 1978 à 1992, travailla durant sa jeunesse (du 13 février 1922 au 7 mars 1923) à la fabrique de galoches Hutchinson, à Châlette-sur-Loing (où il était connu comme Teng Hi Hien, autre transcription de son ancien nom Deng Xixian).

  Extrait du Monde 2006. cliquez sur :  Montargis berceau de la Chine nouvelle

 

Histoire locale l'usine HUTCHINSON près de Montargis - Loiret

  Cliquez sur :   L'usine de Langlée d'Hutchinson  /   L'embauche de Russes Blancs

 

Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire de l'immigration, Paris

  Cliquez sur :  Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France


Image : logo Amibi

vous remercient de votre visite.