Une histoire des abeilles - LUNDE Maja

Couverture Une histoire des abeilles

Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles.
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?  Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.

Biographie de l'auteur

Née en 1975 à Oslo en Norvège, où elle vit toujours avec son mari et ses trois enfants, Maja Lunde a écrit des scénarios pour la télévision et huit livres pour la jeunesse avant de se lancer dans la rédaction d'Une Histoire des abeilles, son premier roman pour adultes.

Date première édition: août 2017

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mai 2020



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Une histoire des abeilles
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 10 mai 2020
C’est un roman et non un documentaire mais très bien documenté. J’ai appris beaucoup au sujet des abeilles, leur rôle, le travail de l’apiculteur…

J’ai été aussi embarquée dans ces trois histoires familiales de trois époques différentes ( passé, présent, futur) et dans trois pays différents, apparemment sans lien entre elles...quoique……La plus intéressante pour moi est celle de la Chine en 2098, on y est presque ! Et si je déplore quelques longueurs dans l’histoire de William au XIXème siècle, l’ensemble reste original et très efficace, avec ce qu’il faut de suspense…..

C’est bien sûr un cri d’alarme, la diminution des abeilles est une question ô combien d’actualité. Si le roman nous laisse inquiets ( à juste titre), il cherche aussi à nous faire réagir, saurons-nous éviter la catastrophe ?
Heureusement, la fin est une note d’espoir pour l’humanité.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :