Haïti, kenbe la ! - SAINT-ELOI Rodney

Couverture Haïti, kenbe la !

" J'ai écrit ce livre pour faire taire en moi les fureurs du goudou-goudou, ce séisme désormais ancré dans les entrailles de tous les Haïtiens. Haïti, en plus de la violence de l'Histoire, de la misère, n'avait pas besoin de séisme. C'est une violence de trop. L'esclavage, la colonisation, l'exploitation, les occupations auraient amplement suffi. La nuit, je me sens balancé. La terre vacille au moindre mouvement. Je me mets à lire ou à écrire pour oublier que la terre, qui sait nourrir, peut aussi trembler et tuer. J'ai écrit ce livre pour dire que la vie ne tremble jamais. Un peuple debout cherche sa route, à la lueur des bougies. Un peuple debout cherche de l'eau et du pain, et enterre ses morts. Car les morts savent traverser les jardins et frapper aux fenêtres des rêves pour apporter aux vivants l'espoir. "
Haïti Kenbe la ! = redresse-toi !

Biographie de l'auteur

Né à Cavaillon au sud d'Haïti, Rodney Saint-Eloi partage son temps entre l'écriture et l'édition. Écrivain, professeur de littérature, activiste culturel, il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2001 à Montréal les éditions Mémoire d'encrier, qui publient de nombreux ouvrages d'auteurs haïtiens, caribéens et africains.

Date première édition: septembre 2010

Editeur: Lafon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 02 février 2011



Geneviève
Appréciation de lecture
Haïti, kenbe la !
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 15 février 2011
L' auteur a travers son récit nous fait passer ses émotions ,ses sentiments pour son pays si durement touché par ce séisme qui a tout dévasté et fait des milliers de morts .
nous apprenons également que l 'histoire de ce pays a été marqué par l 'esclavage ,la colonisation , l'exploitation et que ce séisme est vraiment en trop pour un peuple déjà tellement éprouvé et malgré tout avec le peu qui leur reste tente de rebâtir .
C 'est une vraie leçon de courage et d 'humilité face à ce peuple si démuni et si bien écrit par Rodney SAINT-ELOI
Dernière édition : 16 février 2011, 11:22:49 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :