La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité - BARATON Alain

Couverture La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité

En France, on coupe les arbres seulement parce qu'ils gênent, occultent une vue ou présentent, paraît-il, un danger, surtout quand à force de mauvais traitements, ils tombent malades. Alain Baraton, avec ce ton si particulier que les auditeurs de France Inter adorent, dit : stop ! Il faut arrêter ce massacre qui doit plus à la bêtise qu'à la raison. Et quand Alain Baraton est en colère, il ne mâche pas ses mots !

Biographie de l'auteur

Alain Baraton, né en 1957, est un jardinier, écrivain, chroniqueur de télévision et de radio français.
Après trois années d'étude au Centre horticole d'enseignement et de promotion (CHEP) du Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines), il obtint son baccalauréat professionnel.
Pour gagner de l'argent, il obtient en juillet 1976 un emploi saisonnier au domaine de Versailles comme caissier à l'entrée du parc, mais dès septembre devient aide-jardinier stagiaire.
Il gravit alors tous les échelons jusqu'à devenir jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles en 1982.
En 2009, il hérite également de la responsabilité du Domaine national de Marly-le-Roi.
En parallèle, il tient une chronique sur France Inter depuis 2003 et une autre dans La Quotidienne sur France 5 depuis 2013.
Il est également l'auteur de nombreux livres sur les thèmes du jardinage, des plantes et de Versailles.
Il a publié "Le jardinier de Versailles" chez Grasset, en 2006 ; "L’homme à la main verte : mes chroniques à France Inter" aux Éditions du Rouergue, en 2006 et "Le jardin de Versailles vu par Alain Baraton" chez Hugo Images, en 2007.
Chez Flammarion, il est l’auteur du "Savoir tout faire du bon jardinier" en 2008 et chez Grasset de "Le Camélia de ma mère" en 2017.

Date première édition: octobre 2013

Editeur: Actes Sud

Genre: Documentaire , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 13 août 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 10 septembre 2020
Un petit livre du célèbre jardinier : Alain Baraton.

C'est un plaidoyer pour l'ARBRE que tous nos décideurs et agents forestiers devraient lire avant de commettre l'irréversible.
Ce constat est pessimiste et beaucoup d'arbres, qu'ils soient centenaires ou pas, disparaissent au profit de l'aménagement urbain.
Dommage que l'auteur n'approfondisse pas l'aspect positif de l'arbre.
Une lecture utile.

Extrait :
Pourquoi serait-il plus juste de conserver une église qu’un chêne deux fois centenaire ? Cette indifférence des gens provient essentiellement d’une méconnaissance complète du monde végétal. Combien d’entre nous savent vraiment comment pousse un arbre ? Quel est son mécanisme biologique ? Son rôle dans l’environnement, sa contribution à une meilleure qualité de vie ?

Des arbres remarquables : https://www.arbres.org/

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :