La griffe du chat - CHABANEL Sophie

Couverture La griffe du chat

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d'infarctus, mais il n'est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d'un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l'infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l'appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier, aussi terre à terre qu'elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s'il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc... Avec juste ce qu'il faut de loufoquerie et une sacrée dose d'humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

 

Biographie de l'auteur

Sophie Chabanel est romancière et formatrice.
Diplômée d'HEC Paris (1987-1990), elle débute à 21 ans dans l’entreprise (Motorola, A.T. Kearney) où elle travaille pendant cinq ans (1990-1995) avant de bifurquer vers le monde associatif.
Douze années passionnantes sur le terrain puis en management, en microfinance (ADIE) et aide au logement (1995-2007).

En 2007, après son premier roman chez Albin Michel ("Décompte", 2006), désireuse de contribuer à un monde du travail plus humain, Sophie Chabanel décide de devenir formatrice-consultante.
Sa passion pour l’écriture et le récit l’amènent à se former à l’animation d’ateliers d’écriture et aux approches narratives.
Elle est l'auteur de deux romans, d'un essai sur l'entreprise vue par la littérature : "Managers, révisez vos classiques" (Eyrolles, 2011) et d'un récit, "Le principe de réalité. Dans le labyrinthe de l'action sociale" (Plein Jour, 2015), fondé sur son expérience avec les personnes sans logement.
"La Griffe du chat" (2018) est son troisième roman et premier policier. En 2019, sort le deuxième opus des enquêtes de son duo de policiers lillois: "Le Blues du chat", suivi de "L'Emprise du chat" (2020), son cinquième roman.
Sophie Chabanel vit à Lyon.

Date première édition: mars 2018

Editeur: Seuil

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 janvier 2024



pomah
Appréciation de lecture
La griffe du chat
Appréciation : 7.5 / 10
Commentaire #1 du : 07 janvier 2024
c'est le premier policier de cette auteure, qui compte 3 romans à son actif.

c'est léger, enlevé, quelques touches d'humour me font penser à " poulets grillés" mais légèrement, original.

l'histoire est un puzzle dont les pièces vont s'emboîter les unes dans les autres - vengeance familiale, pot de vin, politiques véreux, tout y passe, mais Est-ce bien de ce côté là qu'il faut gratter ??????

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :