Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes - LECOQ Titiou

Couverture Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
" C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. "
Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.
Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
" Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot

Biographie de l'auteur

Audrey Lecoq, née en 1980, connue sous le nom de Titiou Lecoq est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web.
Elle est titulaire d'un DEA de sémiotique. En 2007, tout en enchaînant les petits boulots, elle débute l'écriture de son premier roman, "Les Morues", qui sera publié en 2011 au Diable vauvert (lauréat du Prix du premier roman du Doubs). En parallèle, elle tient depuis 2008 le blog "Girls and Geeks", dans lequel elle raconte son quotidien à Paris, sa vie amoureuse.
Elle publie en 2009 son premier essai, "Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles", chez Jacob-Duvernet. En 2015, elle sort son deuxième roman, "La Théorie de la tartine".
Elle collabore avec le magazine en ligne Slate.fr pour lequel elle a écrit plus de 250 articles. En 2017, dans "Libération", elle trace le portrait de femmes victimes de meurtres conjugaux, c'est-à-dire de féminicides.
La même année, elle publie chez Fayard, un essai intitulé "Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale", consacré à la charge mentale qui pèse sur les jeunes mères.
Suite à une visite de la maison de Balzac à Paris, elle prendra la décision d'écrire une biographie de l'auteur, "Honoré et moi" (2019), suivi de "Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" (2021).

Date première édition: septembre 2021

Editeur: Iconoclaste

Genre: Documentaire , Essai , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 16 février 2022



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 15 avril 2022
Ce livre est moins intéressant pour son apport directement historique que
pour sa dénonciation de l’occultation des femmes dans l’histoire et des mécanismes mis en œuvre.
Les faits et les personnages historiques sont là pour servir d’exemple à la thèse du livre. Et c’est absolument frappant ! Bien que ces questions soient maintenant largement traitées nous nous apercevons combien le discours ambiant est encore imprégné par cette occultation de la moitié de l’humanité. Nous nous apercevons que nos mécanismes mentaux nous renvoie bien cette image de la femme comme une pièce subalterne dans le grand courant de l’histoire.
Alors oui, les exemples sont les bienvenues parce qu’ils nous incitent à renouveler complètement notre regard et à aller fouiller un peu plus. Car c’est une histoire occultée mais pas absente, tous les indices sont là sous nos yeux, dans les musées, dans les livres, jusque dans le nom des rues, pourquoi pas ? À nous de les regarder enfin.
De plus le style du livre n’a rien de rébarbatif, le ton est cultivé et enjoué à la fois. On dénonce mais on sait se moquer aussi. Bref un livre indispensable et particulièrement plaisant.
Gislaine
Appréciation de lecture
Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #2 du : 15 mars 2022
Le 8 mars, journée des droits de la femme est passé… mais heureusement, il y a la grande rétrospective de notre autrice préférée Titiou Lecoq (souvenez-vous de Honoré et moi) !

C'est tambour battant, dans un style clair et humoristique, que Titiou Lecoq résume 20 siècles d'histoire de la femme.
Chaque fait est argumenté par des historiens - historiennes et chercheurs - chercheuses.

Pas de critiques envers les hommes ; seulement le constat de la place accordée aux femmes dans l'histoire.

Un ouvrage passionnant à mettre entre toutes les mains !

Extraits :
Pourquoi a-t-on l'impression qu'introduire les femmes en histoire serait une décision politique alors que c'est les avoir exclues qui était réellement politique ?

La sédentarisation et la propriété privée contribuent à renforcer un régime de domination.

Ceux qui pensent que changer les programmes scolaires est encore une lubie de féministes hystériques, ceux-là ne se sont jamais demandé ce que signifie de grandir avec une histoire dont nos semblables sont exclues. Qu’est-ce que, petite fille, on perçoit quand on ne nous raconte que l’histoire des hommes ? C’est ce qui m’est arrivé.
Michel G.
Appréciation de lecture
Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 28 février 2022
Titiou Lecoq retrace l'histoire de LA FEMME en général au cours de l'histoire (ça représente un fameux bail !)
Etant donné que d'une part je restais sur le formidable "Honoré et moi" et que d'autre part je pensais qu'il s'agissait d'un ouvrage sur les femmes hors du commun (et malheureusement hors de l'histoire), je ne pouvais qu'être déçu....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :