Gombo - DELTEIL Gérard

Couverture GomboDans certains pays, critiquer la femme du Président vous conduit tout droit en prison. Et en prison, il fait chaud, encore plus chaud que sous le soleil d Afrique qui plombe les rues. Les secrets qui y traînent risquent même de vous brûler les ailes. Des secrets qui mettent en cause de puissantes entreprises pharmaceutiques occidentales et qu un petit journaliste camerounais trop curieux ferait mieux d ignorer. Pour Jean-Christophe Assamoa, il est temps de prendre la tangente. Mais dans Douala la grouillante, il n'est pas facile de se cacher des regards indiscrets. Par chance et par hasard, Assamoa apprend qu'un de ses anciens camarades d'université français réside en ville. C'est à lui qu il demandera de l'aide. Mais même pour un « expat » blanc, les choses ne sont pas simples. Le recours à des intermédiaires influents et aux « gombos », ces bakchichs que tout le monde convoite, ne suffisent pas toujours à protéger un homme traqué..

  Biographie de l'auteur

Gérard Delteil, de son vrai nom Gérard Folio, né en 1939 à Paris, est un écrivain français auteur de nombreux romans noirs, de thrillers et de livres d'anticipation. Il exerce pendant 10 ans la profession de crayeur (dessinateur de trottoirs) après des études aux Beaux-Arts. Cette expérience lui a fourni la matière d un de ses romans les plus connus, N oubliez pas l artiste (Fleuve Noir 1985, Folio 1992). De multiples petits boulots le conduisent au journalisme puis à l écriture. Il a publié plus de 50 romans noirs qui s appuient le plus souvent sur des enquêtes (consacrées aux prisons, aux trafics de viande, aux dangers de l industrie chimique...) menées tant en France qu à l étranger. Aux éditions Liana Levi sont parus en 1985 Le Miroir de l Inca et en 1987 Festin de crabes. Il a reçu le Prix Quai des Orfèvres 1993 pour Pièces détachées (Fayard).

Date première édition: février 2009

Editeur: LIANA LEVI

Genre: Policier , Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 mars 2019



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Gombo
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 24 avril 2019
Roman noir qui nous emmène au Cameroun où le lecteur plonge dans un univers de corruption , de délation, de racismes et arnaques en tout genre. (gombo signifie bakchich)
Et il y a aussi la vie quotidienne et la langue de là-bas, ces expressions savoureuses, exemple
« Josyane se déplaça jusqu’à la cuisine en traînant ses pieds nus avec nonchalance.
-J’ai trop pétillé hier. Ils nous ont fini ! »
On a l’impression d’y être .
Delteil a écrit de nombreux romans noirs qui se passent dans des pays très divers : « Le miroir de l’Inca », « festin de crabes ».Après la lecture de ce roman, j’ai bien envie de lire les autres.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :