Fruit amer - DANGOR Achmat

Couverture Fruit amerC'était inévitable. Il était écrit qu'un jour Silos rencontrerait par hasard quelqu'un qui surgirait du passé, quelqu'un qui s'était trouvé en situation de pouvoir et en avait abusé. II regarda l'homme, les mèches de cheveux clairsemés, le début d'embonpoint... Tiens, le salopard avait perdu ses dents... Il s'approcha. Du Bois ? Lieutenant Du Bois ? Oui, répondit celui-ci en toisant Silos de la tête aux pieds. Vous vous souvenez de moi ? Je devrais ? " Dix-neuf ans plus tôt, le lieutenant Du Bois, de la police sud-africaine, a violé en prison la très jeune Lydia, une métisse, pratiquement sous les yeux de Silas, son mari, militant anti-apartheid. De ce crime est né Mikey, à qui on a toujours caché le secret de ses origines - mais il va le découvrir. Et à partir de la rencontre inopinée de Silas et du violeur, tout s'emballe, tout est peu à peu mis au jour dans la douleur et la violence. Car nul ne peut faire le deuil d'un si lourd passé et nul ne peut sortir intact des souffrances d'autrefois.

Biographie de l'auteur

Achmat Dangor, né en 1948 à Johannesburg, est un écrivain sud-africain. Ses ouvrages les plus importants incluent les romans Kafka's Curse (1997) et Fruit amer (2001), mais il est également l'auteur de trois recueils de poésies, d'une nouvelle et d'un recueil de nouvelles. Il a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix sud-africain Bosman pour Kafka's Curse. Bitter Fruit a été sélectionné pour le Booker Prize en 2004.
Dangor est également un professionnel du développement actif et a dirigé plusieurs organisations non gouvernementales en Afrique du Sud, dont le Fonds Nelson Mandela pour les enfants, la Fondation Nelson Mandela et était le représentant de l'Afrique australe pour la Fondation Ford. En 2015, il a reçu le Lifetime Achievement Award des South African Literary Awards (SALA). Il vit à Johannesburg en Afrique du Sud avec son épouse Audrey et son fils Zachary et consacre son temps à l'écriture.

Date première édition: septembre 2004

Editeur: Mercure de France

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 02 octobre 2019



Geneviève
Appréciation de lecture
Fruit amer
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 07 octobre 2019
Roman au début un peu compliqué a comprendre car beaucoup de personnages et de situations complexes .


Après on suit la vie perturbée de Silias ,sa femme Lydia et leur fils Mikey ,suite au viol de Lydia sous le yeux de son mari

par un militant anti - apartheid .

Ce viol va rester secret jusqu'au jour ou Mikey découvre en lisant le journal intime de sa mère qui est vraiment son père .

A partit de ce moment sa vie bascule et il ne pense plus qu 'a se venger .....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :