La Fontaine aux violettes - BOURDON Françoise

Couverture La Fontaine aux violettesDe Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, " nez " de talent dans la ville de Grasse.

C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.

Biographie de l'auteur

Françoise Bourdon, née en 1953, est une romancière française.
Originaire des Ardennes, elle a dès l’enfance le goût de l’écriture et rédige son premier roman à l’âge de dix ans.
Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l’écriture.
Journaliste depuis 1993, elle publie régulièrement des nouvelles dans plusieurs revues. Elle collabore à la revue "Les Veillées des Chaumières", notamment dans la rubrique le billet de Françoise, mais surtout dans la série "La maison de Valentine".
"Les Dames du Sud", son premier roman, paraît en 1986 chez RTL Editions. En 2001, elle publie aux Presses de la Cité "La Forge au loup", en mémoire de son grand-père, engagé volontaire en 1915, à dix-sept ans. Pour la première fois, elle écrit sur sa région natale, les Ardennes. Le livre rencontre un grand succès auprès des critiques et du public.
À ses débuts, Françoise Bourdon s'est beaucoup inspirée de sa région natale, de "La Forge au loup" jusqu'aux "Tisserands de la Licorne" (2005). Puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu'elle a poursuivi son œuvre. Tous ses romans connaissent un grand succès critique et public.
"La Maison du Cap" (2017) est son douzième roman aux Presses de la Cité.
Elle vit à Nyons (26).

Date première édition: octobre 2019

Editeur: Presses de la Cité

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 avril 2021



POMAH
Appréciation de lecture
La Fontaine aux violettes
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 16 avril 2021
Un joli petit roman en hommage au courage des femmes et parfumé à la violette.

Nous suivrons quatre générations de femmes entre 1879et 1945, que le destin ramènera vers cette jolie petite fleur.

c'est bien écrit, l'histoire est prenante, avec des passages durs, tendres, émouvants, tristes, joyeux, quelques pages sur les 2 guerres, et quelques illustres personnages comme Joséphine Baker, Colette.....

A lire, mais réservée, je pense, à la gente féminine.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :