En finir avec Eddy Bellegueule - LOUIS Edouard

Couverture En finir avec Eddy Bellegueule

Sélection Livre-Inter-2014 "Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici". En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

Biographie de l’auteur

Edouard Louis, né Eddy Bellegueule en 1992, grandit à Hallencourt (Somme). Il a 21 ans quand il publie "Pierre Bourdieu : l'insoumission en héritage" (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.

Date première édition: janvier 2014

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 28 juin 2014



Pomah
Appréciation de lecture
En finir avec Eddy Bellegueule
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #4 du : 10 octobre 2014
Edouard Louis est un jeune écrivain de 21 ans, homosexuel, n'en pouvant plus de porter ce nom typiquement picard et va raconter mi roman mi autobiographique son calvaire d'enfant,

EDDY s'est toujours senti fille – extrait :
Quand j'ai commencé à m'exprimer, à apprendre le langage, ma voix a spontanément pris des intonations féminines. [...] Chaque fois que je prenais la parole mes mains s'agitaient frénétiquement, dans tous les sens, se tordaient, brassaient l'air.

On le persécute au collège, on le martyrise, il cache ses coups. Petit à petit, il va haïr, cette télé en permanence en marche à la maison, les vapeurs d'alcool, les mots vulgaires, les insultes contre les "autres", les mots racistes, la bétise Son récit est dur, les lignes ne sont pas tendres vis à vis de sa famille;il fuit son enfance, la violence, la honte,il quitte sa PICARDIE natale et devient un brillant étudiant.

Il se réinvente, se reconstruit


RECIT dur, cruel, saignant...mais on aime EDDY.
Gislaine
Appréciation de lecture
En finir avec Eddy Bellegueule
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 06 août 2014
Est-ce que l’écriture libère ?

Les clichés ont la peau dure : un garçon doit être viril, jouer au foot, être un dur. On placerait volontiers ce livre, relatant une histoire vécue, dans les années 50. Or ce récit fait débat dans tous les médias. Il n’est donc pas anodin, en 2014, d’être un jeune efféminé, voire homosexuel.

Le jeune auteur (20 ans) raconte sa vie de « cabossé » par les principes et règles de vie relatifs à sa classe sociale (prolétariat dans un village picard – appelé parfois lumpen dans le roman).

De ce constat navrant, Eddy Bellegueule, devenu Eddy Louis, nous donne un peu d’espoir en analysant les causes, en citant les écrivains ou philosophes. Ouf la prise de conscience va l’aider à s’émanciper ! …

Pas si vite … la dernière phrase est ambigüe : voudrait-elle dire que l’homophobie n’a pas de frontières sociales ? ou bien qu’elle n’est plus un tabou …
MB
Appréciation de lecture
En finir avec Eddy Bellegueule
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 07 juillet 2014
On ne sait pas s'il n'a pas exagéré le trait mais on est ébranlé à la lecture des diverses brimades subies au fil des ans.
Michel G.
Appréciation de lecture
En finir avec Eddy Bellegueule
Appréciation : 06 / 10
Commentaire #1 du : 05 juillet 2014
Autobiographie de l'auteur, récit de la découverte de son homosexualité dans un milieu dur, misérable. Presque du Zola;
mais un livre qui fait vraiment débat.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :