La fin de l'intellectuel français ? - SAND Shlomo

Couverture La fin de l'intellectuel français ?

Historien israélien de renommée internationale, Shlomo Sand a fait irruption dans le débat intellectuel français avec ses ouvrages Comment le peuple juif fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée. Renouant avec ses premières amours, il se consacre dans ce nouveau livre à la figure de l'intellectuel français.
Au cours de ses études à Paris, puis tout au long de sa vie, Shlomo Sand s'est frotté aux " grands penseurs français ". Il connaît intimement le monde intellectuel parisien et ses petits secrets. Fort de cette expérience, il bouscule certains des mythes attachés à la figure de l'intellectuel, que la France s'enorgueillit d'avoir inventée. Mêlant souvenirs et analyses, il revisite une histoire qui, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à l'après-Charlie, lui apparaît comme celle d'une longue déchéance. Shlomo Sand, qui fut dans sa jeunesse un admirateur de Zola, Sartre et Camus, est aujourd'hui sidéré de voir ce que l'intellectuel parisien est devenu quand il s'incarne sous les traits de Michel Houellebecq, Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut... Au terme d'un ouvrage sans concession, où il s'interroge en particulier sur la judéophobie et l'islamophobie de nos " élites ", il jette sur la scène intellectuelle française un regard à la fois désabusé et sarcastique.

Biographie de l'auteur

Shlomo Sand est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Tel-Aviv. Auteur d'un essai sur Georges Sorel ( L'Illusion du politique, La Découverte, 1984), il a publié, ces dernières années, plusieurs ouvrages sur l'histoire des juifs et d'Israël ( Comment le peuple juif fut inventé, Fayard, 2008 ; Comment la terre d'Israël fut inventée, Flammarion, 2012), tout en poursuivant sa réflexion sur son métier d'historien ( Crépuscule de l'histoire, Flammarion, 2015).

Date première édition: mars 2016

Editeur: La Découverte

Genre: Essai

Mots clés :

Notre avis : 0 / 10 (1 note)

Enregistré le: 26 juin 2016



Michel-Henri
Appréciation de lecture
La fin de l'intellectuel français ?
Appréciation : / 10
Commentaire #1 du : 26 juin 2016
Ce livre est encore comme les autres ouvrages de Shlomo Sand, un pavé dans la mare.

Ce n'est pas à proprement parlé un livre d'Histoire même si c'est bien l’œuvre d'un historien. C'est plutôt un essai, un instantané, des instantanés !, une réflexion en marche. Tout d'abord, et cela peu de nos critiques l'ont souligné et pour cause, il montre que l'intellectuel français est un mythe. Certes nous avons eu de grands intellectuels mais loin d'être des moteurs de l'histoire, ils s'inséraient parfaitement dans le rôle social du moment qu'on leur assignait.

Shlomo Sand est et reste un marxiste. Il analyse parfaitement bien que trop succinctement comment une société avec ses contradictions et ses rapports de production a eu besoin des intellectuels comme fabricants et caution d'une mythologie nationale. Il présente une analyse serrée bien documentée mais qui, il le précise, se situe entre l'ouvrage polémiste et le travail d'historien. Ce livre n'est pas achevé il demande à chaque lecteur de se faire son opinion.

Le seul reproche que je ferais c'est la construction du livre. L'auteur revendique clairement sa genèse à savoir une compilation de différents travaux et articles sur le sujet. A mon humble avis il aurait peut-être dû garder la forme compilation sans vouloir créer une sorte de fil rouge, un plan artificiel. Ça aurait été au lecteur de cheminer lui-même le long de ce fil rouge qui de toute façon était sous-jacent.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :