Les filles au lion - BURTON Jessica

Couverture Les filles au lion

En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n’est qu’il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l’air d’en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d’Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d’amour et d’ambition enfouie au cœur de l’Andalousie des années 30, alors que la guerre d’Espagne s’apprête à faire rage. Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

  Biographie de l'auteur

Jessica Burton est née à Londres en 1982. Elle a étudié à l'université d'Oxford avant de devenir comédienne. Elle a joué au National Theatre de Londres dans "The Hour We Knew Nothing of Each Other" (L'Heure où nous ne savions rien l'un de l'autre) de l’auteur allemand Peter Handke.
Depuis 2015, son premier roman "Miniaturiste" (The Miniaturist, 2014) a obtenu de nombreux prix dont le Specsavers National Book Awards : Nouvel écrivain de l'année et le Specsavers National Book Awards : Livre de l'année.
Son second roman, "Les filles au lion" (The Muse) a été publié en 2016.

Date première édition: mars 2017

Editeur: Gallimard

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 janvier 2019



MB
Appréciation de lecture
Les filles au lion
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 10 février 2019
Roman brillant où l'auteur passe de l'Espagne des années 30 au Londres de 1967.

Un tableau fascinant et mystérieux est au coeur de l'intrigue ; Qui l'a peint ? D'où vient-il ? Y-en-a-t-il d'autres du même artiste ? Qui est Marjorie Quick qui travaille dans une galerie d'art à Londres ?

Nous comprenons le présent de 1967 par le passé des années 30.

Et la jeune femme Odelle venue des Caraïbes travailler dans une galerie d'art londonienne va découvrir qui est vraiment Marjorie Quick femme secrète et mystérieuse travaillant dans cette galerie d'art où est présenté ce fameux tableau, nous entraîne dans ses réfléxions sur la création, la place d'une artiste femme dans l'Espagne des années 30...et sa propre place en tant qu'étrangère dans les années 60 en Grande-Bretagne, soumise aux réflexions racistes !

Ecriture maîtrisée d'un beau roman dans la lignée de MINIATURISTE. L'HISTOIRE mondiale est présentée d'une façon habile dans les événements vécus par les protagonistes

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :