Les Filles d'Alice - CHALOPIN Emile

Couverture Les Filles d'Alice

Récit d'une famille, chronique d'un village, roman du courage et de la joie de vivre : Les filles d'Alice nous plonge dans ce milieu de siècle tourmenté, là où la petite histoire croise la grande, là où, tout simplement, l'Histoire se fabrique 1905 - 1950 Les nouvelles vont vite au village de Cepoy. Les filles d'Alice, l'ancienne batelière, sont bien attrayantes. Mais comment Alice va-t-elle les accueillir, ces lascars qui veulent les emmener au bal ? À coups de balais ? Bientôt, c'est une autre chanson. Les deux fléaux du siècle, la tuberculose et la guerre, vont écarteler la petite tribu d'Alice. Va-t-elle se résigner, elle qui a si souvent tenu la barre sur tous les canaux de France ? Il faut voir comme elle déloge l'Occupant de la maison de sa fille ! Et « l'enfant d'chameau », ce petit-fils Émile, qui la fait tourner en bourrique ! Que va-t-il devenir, celui-là, toujours en recherche d'affection et toujours au bord de la rébellion ? Il ne manquerait plus qu'il prenne la plume, un jour, pour raconter toute cette histoire ! La voix du conteur se fait tour à tour complice, souriante, empathique, émouvante : le récit d'une vie à travers le filtre de l'humanité la plus touchante. Daniel Plaisance (L'Éclaireur du Gâtinais)

Biographie de l’auteur

Emile Chalopin est né en 1931 à Cepoy (Loiret) dans une famille de mariniers. Après le certificat d’études il travaille comme menuisier, puis entre à l’usine Hutchinson de Châlette-sur Loing (1949 à 1957), il y sera secrétaire d’un syndicat ouvrier. De 1977 à 1983 il est maire de Pannes (Loiret). Il publie La mémoire de Gabriel en hommage à ses grands-parents (1996), puis  Les Filles d’Alice (2007), deux récits biographiques sur le monde de la batellerie. En 2010, paraît son premier roman, Les sabots perdus.

Date première édition: novembre 2007

Editeur: Ecluse

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 mars 2012



Michel G.
Appréciation de lecture
Les Filles d'Alice
Appréciation : 6,5 / 10
Commentaire #1 du : 04 juin 2012
Grâce aux souvenirs de sa famille, Emile Chalopin nous raconte avec verve et simplicité la vie des mariniers et du petit monde qui gravite autour. Découvrir ce milieu rude avec ses joies, ses peines mais aussi sa solidarité, voilà le plus intéressant.
Un marinier c'est un grand bosseur, un grand coeur, une grande gueule, un grand braconnier...
Conteur du terroir (un parmi tant d'autres !) E. Chalopin nous fait voyager sur les canaux de la région et visiter des lieux plus ou moins connus de tous.
C'est l'occasion également de revenir sur certains épisodes de l'histoire : la guerre, l'exode, la misère etc....
Ayant commencé la lecture des ouvrages d' Emile Chalopin par "les sabots perdus", c'est à ce livre que va ma préférence, la lecture des deux autres faisant parfois redondance.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :