La fille qui venait d'un pays disparu : La chute du Mur vue de l'Est - HELLMUND Saskia

Couverture La Fille qui venait d'un pays disparu

Saskia Hellmund est née en 1974 en RDA. Elle a 15 ans quand les manifestants envahissent les rues de Leipzig et de Berlin pour faire tomber le régime socialiste. Elle a 16 ans quand la réunification des deux Allemagnes est scellée. Alors, son pays natal n'existe plus, elle n'a plus de patrie. Dans son récit autobiographique ""La fille qui venait d'un pays disparu"", Saskia Hellmund témoigne de cette époque trouble qui a forgé sa personnalité. Elle décrit son vécu et livre en même temps une analyse des événements historiques qui ont changé le cur de l'Europe il y a tout juste 25 ans. Les manifestations contre le régime est-allemand, les dangers, les incertitudes, les bouleversements pour la population, les conséquences de la réunification pour l'Allemagne de l'Est l'analyse des faits historiques dévoile une autre vision de la fin de la Guerre froide, jusqu'alors inconnue en France. La Chute du Mur a été un moment de grande émotion, mais également un choc pour les Allemands de l'Est. Devoir s'adapter du jour au lendemain à une autre façon de vivre, à d'autres valeurs et exigences, faire face aux fléaux de la société actuelle comme l'insécurité et le chômage : la nouvelle liberté acquise a eu une face cachée. Perdre son pays, ses habitudes et voir dévaloriser ses origines ont été des expériences traumatisantes. Saskia Hellmund est historienne de formation et a enseigné à la Sorbonne. Actuellement, elle travaille comme guide touristique en Bretagne.

  Biographie de l'auteur

Saskia Hellmund est née en 1974 en RDA. Elle a 15 ans quand les manifestants envahissent les rues de Leipzig et de Berlin pour faire tomber le régime communiste. Elle a 16 ans quand la réunification des deux Allemagnes est scellée. Alors, son pays natal n'existe plus, elle n'a plus de patrie. Saskia Hellmund est historienne de formation et a enseigné à la Sorbonne. Actuellement, elle travaille comme guide touristique en Bretagne.

Date première édition: septembre 2015

Editeur: LES POINTS SUR LES I

Genre: Documentaire , Histoire

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 janvier 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
La fille qui venait d'un pays disparu : La chute du Mur vue de l'Est
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 24 avril 2019
C'est un petit livre (77 pages) fort intéressant qui raconte la disparition de l'Allemagne de l'Est (RDA) vécue par l'auteur (âgée d'une quinzaine d'années en 1989).
L'auteur, qui a choisi la Bretagne pour se reconstruire, évoque le traumatisme de ne plus avoir de pays, le changement sans transition et surtout la dévalorisation par les pays occidentaux que leur "mode de société".
A l'ouest, elle a découvert la société de consommation, le chômage et l'insécurité. A l'est, elle dénonce sans langue de bois la violence du régime communiste, les suicides, arrestations et le passé trouble de certains membres de sa famille.

Un récit autobiographique très édifiant.
A lire.

« Réunifier, c’est conjuguer, métisser, mélanger. Pour la RDA, il n’y a pas eu de compromis ni de rapprochement. On a invalidé du jour au lendemain le modèle de la société. Le pays a disparu et on a remplacé l’ensemble de son système et ses valeurs. La chute du Mur a conduit à la disparition pure et simple de mon pays. »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :