Le Festin de John Saturnal - NORFOLK Lawrence

Couverture Le Festin de John Saturnal

Angleterre, XVIIe siècle : Susan, guérisseuse et sage-femme lègue à son fils, John, un savoir contenu dans « le Livre du festin des Saturnal ». L’orphelin est envoyé au Manoir de Buckland. Affecté aux cuisines, il pénètre dans un univers de faste et d’abondance, peuplé d’une armée de domestiques sur lequel règne Maître Scowell. Peu à peu, John s’initie au secret des fourneaux et parvient à une maîtrise parfaite de son art. A peine embauché, John s’éprend de Lucretia, le fille de Lord William. Mais leur union est impossible : la jeune fille doit épouser son cousin, Piers Callock, qu’elle déteste, pour que le manoir reste dans la famille.
Alors que John prépare le repas de noces de Lucretia et Piers, la nuit précédant le banquet, on apprend que le roi vient d’être destitué. C’est la guerre civile…
Les soldats fanatiques qui défendent les idéaux puritains de Cromwell saccagent le pays, instaurent une longue dictature qui plonge la société anglaise de la seconde moitié du XVIIe siècle dans la misère. Serait-ce aussi la fin de la malédiction qui pesait sur les destinées de John et de Lucrétia ?
Entre mythe et réalité, ce roman fascinant plonge le lecteur dans l’Histoire tourmentée de l’Angleterre du XVIIe siècle et nous invite à une odyssée culinaire riche en mets ancestraux dans les cuisines du manoir de Buckland. Une atmosphère singulière, à la fois sombre, onirique et envoûtante.

Biographie de l’auteur

Lawrence Norfolk, né en 1963 au Royaume-Uni,est un romancier anglais auteur de livres historiques aux intrigues compliquées.
Il est né à Londres mais a vécu en Irak jusqu'en 1967, lors de la guerre des Six Jours. Il est revenu vivre dans l'ouest de l'Angleterre. Il a fait des études d'anglais au King's College London. il a enseigné l'anglaiss quelque temps puis s'est consacré à l'écriture.
Il a obtenu the Somerset Maugham Award pour son premier roman, Lemprière's Dictionary, qui relate les événements liés à la publication, en 1788, du traité de John Lemprière Bibliotheca Classica, qui fit longtemps autorité dans le domain mythologie et de l'Antiquité classique.

Date première édition: janvier 2014

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 avril 2015



Pomah
Appréciation de lecture
Le Festin de John Saturnal
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 21 avril 2015
Résumé : voir la quatrième de couverture


Avis : entre l'histoire triste de cet enfant qui va se retrouver maître des cuisines d'un manoir, qui va tomber amoureux de la fille du châtelain - nos narines vont jusqu'à frémir devant l'abondance des mets et l'originalité à cette époque des préparations et le mélange des épices.

à découvrir.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :