Les Fauves - DESJOURS Ingrid

Couverture Les FauvesCouverture appartenant aux Amis de la Bibli SEMOYVotre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé. " Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! " À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde. " L'ex-profileuse est passée maitre dans la manipulation de sa proie : le cerveau du lecteur " Julie Malaure, Le Point. " La faculté stupéfiante d'Ingrid Desjours à dépeindre les émotions humaines fait mouche à chaque fois "

Biographie de l’auteur :
Ingrid Desjours est psychocriminologue. Après avoir exercé de nombreuses années auprès de criminels sexuels en Belgique, elle décide en 2007 de se retirer en Irlande pour écrire son premier thriller. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture de romans et de scénarios pour des séries télévisées. Les nombreux psychopathes qu'elle a profilés et expertisés l'inspirent aujourd'hui encore. Outre ses tableaux cliniques pertinents, l'auteur excelle dans l'art de lever le voile sur la psychologie humaine et de faire ressentir au lecteur ce que vivent ses personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire... Ses 4 premiers romans, Écho(2009), Potens(2010), Sa vie dans les yeux d'une poupée (2013) et Tout pour plaire (2014) ont été plébiscités tant par le public que par les libraires. Consécration : Tout pour plaire est en cours de développement pour une série TV par Arte. Elle a également animé l'écriture de Connexions, un polar interactif édité en partenariat avec l'émission " Au Field de la nuit " (TF1). Son dernier-né, Les Fauves, ouvre la nouvelle collection de polars et thrillers des éditions Robert Laffont : " La Bête noire. " Ingrid Desjours publie également chez le même éditeur des sagas fantastiques sous le pseudonyme de Myra Eljundir : la trilogie Kaleb ainsi que Après nous, dont le premier tome paraîtra en mai 2016. Elle vit actuellement à Paris.

Date première édition: octobre 2015

Editeur: Robert Laffont

Genre: Thriller

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 25 novembre 2015



Marinette
Appréciation de lecture
Les Fauves
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 18 mai 2016
Thriller sur contexte très actuel.
Lars, ex militaire revenu d'Afghanistan, s'est reconverti en garde du corps. Il est embauché par la mère d'Haiko, pour la protéger d'une fatwa, alors qu'elle lutte contre le recrutement de jeunes par l'ETat islamique. Tous les 2 sont cabossés par la vie, ont leur part d'ombre et sont des écorchés vifs. Jusqu'à la fin du roman, plane un doute sur la personnalité d'Haiko, et sur le bien fondé de l'association qu'elle a créée. Ce qui tient le lecteur en haleine. Cette fiction nous donne à voir les dérives de notre société , addictions, média...
Une citation :
Lars sait à quel point priver un individu de la beauté, c'est l'amputer d'un des fondamentaux de son humanité. Cela peut sembler une théorie fantaisiste, et il se garderait bien de la divulguer au tout venant, pourtant il a la certitude que c'est en refusant aux hommes l'accès à l'esthétisme qu'on fabrique des fous, des esclaves, des terroristes. Briser leur capacité d'émerveillement, les confiner dans un monde dur et sans lumière où leur âme n'a aucun répit , en fait des bombes à retardement.
Dernière édition : 20 mai 2016, 00:15:41 par gislaine  
Pomah
Appréciation de lecture
Les Fauves
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 15 janvier 2016
le roman est d'actualité – juste après les attentats qui ont décimé CHARLIE HEBDO,
HAIKO, est fondatrice d'une association qui tente d'empêcher les jeunes endoctrinés par DAESH de partir – Nadia, son amie, et confodatrice de cette association est assasinée dans la rue.
La mère de HAIKO, célèbre journaliste décide alors de protéger sa fille d'une fatwa et embauche, LARS, garde du cors – ancien militaire, ayant été en AFGHANISTAN, et poly traumatisé par les souvenirs de cet épisode. LARS est accro au CAPTAGON, cette fameuse drogue dont se sert également les kamikazes – il a une profonde blessure en lui et dans sa tête rugissent les “fauves”- HAIKO est ambitieuse, rebelle, double jeu.

Lars, bien qu'il s'éprenne de la jeune fille, doute, soupçonne,du bien fondé de son association.A eux deux, les lourds secrets sont les fauves qui rugissent dans leur tête- malgré tout ils se fascinent l'un et l'autre- des soupçons vont peser de plus en plus sur HAIKO, alimentés par les médias.

-Autour de' LARS gravitent aussi des personnages abîmés par la vie, par la guerre – à chaque début de chapitre, la guerre, l'islam, extraits d'analyses d'articles de presse – les dernières pages vont accélérer le rythme de l'action, la fin sera terriblement entortillée et dramatique.

– style de l'auteur clair – les personnages complexes sont bien analysés –les descriptions sont précises, sans vulgarité, la violence est omni présente mais ne heurte pas - on entre pas dans le lourd de la barbarie,

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :