La faussaire - DELAHAIE Patricia

Couverture non disponible ----------------------------------- La faussaire

Elle était sa vie, son amour, sa Marylin. Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire.
Avec ce premier roman enlevé et tragique inspiré d'une histoire vraie, Patricia Delahaie explore la " banlieue " du crime, ces zones d'ombre et de lumière qui conduisent un homme plutôt meilleur que les autres à revêtir, petit à petit, un costume d'assassin taillé à sa mesure.

La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d'une bourgade beauceronne. Jusqu'à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d'une femme éblouissante. Camille.
Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.
Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n'en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.
13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible...
Sélection Grand Prix des lectrices ELLE

Biographie de l'auteur

Patricia Delahaie-Pouderoux, née en 1954, est écrivaine et coach de vie.

Elle est diplômée en cinéma (montage et scénario) et en sciences humaines (philosophie, psychologie et sociologie).
Elle devient journaliste au groupe de recherche et d’action pour la petite enfance (Grape) puis dans la presse féminine et familiale. En parallèle, elle s’intéresse à la littérature de jeunesse qu’elle fait connaître dans la presse et à la télévision, en particulier dans l’émission "Les Maternelles" sur France 5, pendant 6 ans.
Cette collaboration terminée, elle interviewe des auteurs et illustrateurs pour l’École des loisirs et donne des conférences sur la peur, le rire, etc. dans la littérature de jeunesse et montre comment le livre aide à grandir.
Elle commence à écrire des livres dans les années 1990. Elle est l'auteure de plusieurs best-sellers sur les relations humaines dont "Ces amours qui nous font mal" (2001) et "Comment plaire en 3 minutes" (2005).
Elle est également directrice de la collection "Comment j'ai surmonté" et coauteure, avec Catherine Jousselme, de tous les titres de la collection : "Comment l'aider à...".

Férue de recherches sur la connaissance de soi et de l'autre, elle se lance désormais en fiction avec un projet centré autour du fait divers. "La Faussaire" (2022) est son premier roman.

Date première édition: février 2022

Editeur: Belfond

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 octobre 2023



pomah
Appréciation de lecture
La faussaire
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 03 novembre 2023
C'est le premier roman de l'auteure, inspiré d'un fait divers réel.

le style est assez rythmé, tragique, douloureux, malgré quelques longueurs, si P. DELAHAIE a , je pense, voulu montrer la violence intrafamiliale faites aux femmes, elle a, pour ma part, marché à côté...

le monstre est CAMILLE, l'épouse, mère et amante : froide, manipulatrice, immorale, affabulatrice.

et la victime, les victimes sont bien plus, l'enfant, l'époux, l'amant.

bref...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :