L'éveil - CHOPIN Kate

Couverture L'éveilEn Louisiane à la fin du XIXe siècle la vie est paisible : villas du bord de mer, soirées musicales, robes de mousseline et enfants sages. Aux yeux d'Edna, cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C'est " l'éveil ". La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l'Amérique de ces années-là ; pour l'héroïne du roman et pour l'auteur, dont l'?uvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis. Il faudra attendre les années soixante pour que Kate Chopin, celle par qui le scandale arriva, trouve sa place parmi les grands classiques de la littérature américaine.

Biographie de l’auteur :

KATE CHOPIN (1850-1904) est née à Saint-Louis d'un père irlandais et d'une mère française. Son arrière-grand-mère, qui se refuse à parler anglais, l'initie à la culture française. En 1882, à la mort de son mari, elle entreprend de traduire les oe?uvres de Maupassant et de rédiger ses premières nouvelles. L'Eveil paraît en 1899 ; l'accueil du public la laisse amère et déçue, et elle n'écrira plus dès lors que quelques nouvelles.

Date première édition: janvier 1899

Editeur: Liana Levi

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 27 janvier 2018



MB
Appréciation de lecture
L'éveil
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 février 2018
J'ai trouvé une grande modernité dans la façon de présenter cette héroïne 'en marge' selon les codes de la "bonne société" en vogue...à cette époque car elle décide de prendre sa vie en main


extrait : "son mariage avec Léonce Pontellier avait été purement accidentel et rappelait à cet égard bien d'autres unions qui se font passer pour les décrets du destin...Il lui plut ; sa dévotion absolue la flattait."



Robert, de quelques années son cadet, l'accompagne chaque jour dans ses activités sans que son mari y trouve ombrage

extrait "Il tendit la main vers son grand chapeau de paille rustique, pendu à une patère à l'extérieur de la porte,et le lui posa sur la tête. Ils descendirent les marches et s'éloignèrent ensemble en direction de la plage."

Elle rêve sa vie !

extraits : "il y avait des jours où elle était très heureuse sans savoir pourquoi... Elle trouvait bon de rêver et d'être seule, sans être dérangée."

"Il y avait des jours où elle était malheureuse sans savoir pourquoi -des jours où il lui semblait indifférent d'être gaie ou triste, vivante ou morte ; où la vie lui apparaissait comme un charivari grotesque et les hommes comme des vers grouillant aveuglément vers un anéantissement inéluctable."


L'auteur a choqué à son époque, laissant Edna faire fi des convenances

J'ai apprécié cette lecture

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :