Eva Charlebois - GENEVOIX Maurice

Couverture Eva CharleboisLe silence et le paix solennelle des paysages du Nord canadien, la pureté des nuits hivernales, on les retrouve dans Eva Charlebois livre tout de tendresse et de passion contenue, qui met en scène une jeune Canadienne française de l'Est transplantée dans les solitudes des montagnes Rocheuses. En elle, peu à peu, une inguérissable nostalgie du terroir natal entraîne un déchirant conflit avec l'amour, très pourtant, qu'elle porte à son mari, Canadien d'origine anglaise. Lutte que mène une femme courageusement fidèle, jusqu'à ce que le destin tranche à sa place.

Biographie de l’auteur

Maurice Genevoix (né à Decize en 1890, décédé en Espagne en 1980) fut élève au lycée d’Orléans, puis au lycée Lakanal, avant d’entrer à l’École normale supérieure. Mobilisé en 1914, il dut interrompre ses études pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Très grièvement blessé, il devait tirer de l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchées la matière des cinq volumes de Ceux de 14 : Sous Verdun (1916), Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921), Les Éparges (1923), œuvre qui prit place parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.
La paix revenue, Maurice Genevoix devait renoncer à sa carrière universitaire pour se retirer en Sologne et se consacrer à la littérature. Son œuvre abondante a souvent pour cadre la nature du Val-de-Loire dans laquelle évoluent en harmonie hommes et bêtes. On citera : Raboliot, qui lui valut une précoce reconnaissance avec le prix Goncourt 1925, Fatou Cissé (1954), La Loire, Agnès et les garçons (1962), ... et Trente mille jours (1980). Observateur très attentif, très subtil, très profond de la vie des champs et des forêts, son style descriptif, exemplaire, peut être sans dommage comparé à celui de Colette. Candidat à l'Académie Française, il fut élu en octobre 1946.Homme d’amitié, Maurice Genevoix assuma pendant quinze ans, de 1958 à 1973, la charge de secrétaire perpétuel avec un dévouement et une bonne grâce qui restent inoubliées..

Date première édition: mars 1944

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 août 2015



Michel G.
Appréciation de lecture
Eva Charlebois
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 29 août 2015
Ce n'est certes pas le plus connu des romans de notre gloire locale mais ce livre est agréable, se lit facilement et rapidement. Normal, c'est bien écrit !
Un hymne au Québec.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :