Être ici est une splendeur : Vie de Paula M. Becker - DARRIEUSSECQ Marie

Couverture Être ici est une splendeur : Vie de Paula M. Becker" Paula Modersohn-Becker, née le 8 février 1876 à Dresde et morte le 21 novembre 1907 (à 31 ans) à Worpswede, est une artiste peintre allemande, et l'une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste dans son pays. Originaire de Dresde, Paula Becker s'engagea dans des études de peinture et rejoignit les artistes indépendants réunis dans le village de Worpswede, non loin de Brême, qui prônaient un retour à la nature et aux valeurs simples de la paysannerie. Elle y épousa le peintre Otto Modersohn. Le manque d'audace des peintres worpswediens, toutefois, la poussa à s'ouvrir aux inspirations extérieures et à effectuer des séjours répétés à Paris, auprès de l'avant-garde artistique. Les quatorze courtes années durant lesquelles Paula Modersohn-Becker exerça son art lui permirent de réaliser pas moins de sept cent cinquante toiles, treize estampes et environ un millier de dessins. Son style, particulièrement original, est le fruit d'influences multiples, aux confins de la tradition et de la modernité. Sa peinture présente des aspects mêlant l'impressionnisme de Cézanne, van Gogh ou Gauguin, le cubisme de Picasso, le fauvisme, l'art japonais ou encore l'art de la Renaissance allemande. La force expressive de son oeuvre résume à elle seule les principaux aspects de l'art au début du XXe siècle. Elle mourut prématurément à trente-et-un ans, des suites d'un accouchement. Jusqu'à aujourd'hui, elle reste assez peu connue au-delà des pays germanophones. " Ce qui précède, c'est la fiche Wikipédia consacrée à l'héroïne du nouveau livre de Marie Darrieussecq. Bien sûr, cette biographie (nouveau territoire pour l'auteur de Il faut beaucoup aimer les hommes) reprend tous les éléments qui marquent la courte vie de Paula. Mais elle les éclaire d'un jour à la fois féminin et littéraire. Elle montre, avec vivacité et empathie, la lutte de cette femme parmi les hommes et les artistes de son temps, ses amitiés (notamment avec Rainer Maria Rilke), son désir d'expression et d'indépendance sur lesquels elle insiste particulièrement.

Biographie de l'auteur

Marie Darrieussecq, née en 1969, a été élevée dans un petit village du Pays basque. Après de brillantes études de lettres, Darrieussecq publie son premier roman, Truismes, en 1996. Elle a apporté son soutien à Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle de 2007.
Marie Darrieussecq est aussi psychanalyste.
Depuis 2001, elle est marraine du Réseau DES France, une association d'aide et d'information aux victimes du Distilbène et aux parents d'enfants nés prématurés à cause de cette hormone de synthèse. Depuis 2007, elle est aussi marraine de l'association Bibliothèques sans frontières, une jeune ONG qui vise à faciliter l'accès au savoir dans les pays en développement.
En 1998, l'écrivain Marie NDiaye l'accuse de la "singer." En 2007, c'est Camille Laurens qui porte l'accusation de "plagiat psychique" contre Marie Darrieussecq.
"Rapport de police", son premier essai, consacré au thème du plagiat, paraît en 2010.
En 2011, elle publie "Clèves," roman sur l'éveil à la sexualité d'une jeune fille des années 1980.
À partir de septembre 2011, elle tient sur France Culture dans l'émission Les Matins, une chronique hebdomadaire intitulée "Place aux femmes." En 2013, elle obtient le prix Médicis pour son roman "Il faut beaucoup aimer les hommes."

Date première édition: mars 2016

Editeur: POL

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 07 octobre 2016



Michel G.
Appréciation de lecture
Être ici est une splendeur : Vie de Paula M. Becker
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 19 novembre 2016
Un petit livre (moins de 150 pages) qui donne surtout envie de découvrir et de connaître l'oeuvre méconnue en France de Paula Becker. Et quand on a manqué l'exposition de l'été 2016 à Paris, on peut nourrir des regrets.
En ce qui concerne l'écriture de Marie Darrieussecq je m'attendais à mieux : il y est trop question de l'ami Rilke, beaucoup de détails me paraissent superflus, des tournures maladroites...
Quelques photos de tableaux eussent été les bienvenues.
Cathiou
Appréciation de lecture
Être ici est une splendeur : Vie de Paula M. Becker
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 07 octobre 2016
Le livre de Marie Darrieussecq "être ici est une splendeur" évoque la vie d'une peintre allemande Paula Moderson-Becker qui a vécu de 1876 à 1907 en Allemagne.

Paula voulait peindre avant tout. Après des années de formation artistique elle a rejoint l'Allemagne pour peindre les landes, la misère mais surtout des enfants et des fillettes.
"Elle est la première femme à se peindre nue" nous dit Marie Darrieussecq

Ce livre est donc le portrait d'une femme libre dans son rapport à la création, à la maternité. Elle fut l'amie de Rilke.
Elle s'est battue contre les préjugés pour s'approcher au plus près de sa "vérité."

Ce livre est envoûtant et très bien écrit.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :