L'Etage des bouffons - TROYAT Henri

Couverture L'Etage des bouffons

Une fable cocasse et cruelle à la Cour des Impératrices de Russie à la fin du XVIIIe siècle. La tsarine Anna Ivanovna, nièce de Pierre le Grand, est couronnée impératrice en mars 1730. Sa distraction favorite : l'amusement que lui procurent les 18 nains bouffons qui peuplent un étage de la Cour. Le boyard Pastoukhov est convaincu par sa nouvelle compagne de proposer son fils Vassili, dit Vassia, comme nain et bouffon auprès de la tsarine : ce fils difforme ne pourrait-il pas devenir le trésor de la famille ? Et voilà, Vassia, 22 ans, propulsé dans les intrigues de la Cour. Instrument de toutes les vengeances, il devient le bouffon le plus prisé de la souveraine.

Biographie de l’auteur

Henri Troyat, né en 1911 à Moscou, est romancier et biographe. Il est mort en 2007 en France, où il vivait depuis 1920. Profondément marqué par les récits de ses parents sur la Russie d'avant guerre, 1917 et par son enfance de Russe blanc, il a écrit plus d'une centaine de livres.

Il a obtenu le prix Goncourt en 1938 pour L'Araigne. Ses livres : Terribles tsarines (1998), Marina Tsvetaeva (2001), L'Etage des bouffons (2002), Paul Ier (2002), La Baronne et le musicien (2004), Alexandre III (2004), La Fiancée de l'Ogre (2004), Alexandre Dumas (2005) et La Taque (2006). Il est également le biographe d'écrivains russes - Dostoïevski, Pouchkine, Tolstoï - Boris Pasternak et français - Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Zola.

Date première édition: mars 2002

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 12 septembre 2010



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :