Et soudain, la liberté - LAURENT Caroline

Couverture Et soudain, la libertéPrix Marguerite Duras 2017 - Une incroyable traversée du XXe siècle : l'histoire romancée d'Evelyne Pisier et de sa mère, deux femmes puissantes en quête de liberté.
"L'OVNI" littéraire de la rentrée !
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...

Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.

Biographie de l’auteur :

Evelyne Pisier est née en 1941 en Indochine. Sœur de l'actrice Marie-France Pisier, sa vie résume tous les grands combats de la seconde moitié du XXe siècle : le féminisme, la décolonisation, la révolution cubaine, la lutte contre le racisme, la défense des homosexuels, la critique du totalitarisme... Elle a été l'une des premières femmes agrégées de droit public en France, discipline qu'elle enseigna à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Directrice du Livre et de la Lecture de 1989 à 1993, au ministère de la Culture dirigé par Jack Lang, elle fut également écrivain et scénariste. Elle est décédée en février 2017.
Caroline Laurent est née en 1988. Éditrice et amie d'Evelyne Pisier, elle co-signe son dernier roman.

Date première édition: août 2017

Editeur: Les escales

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 11 décembre 2017



Gislaine
Appréciation de lecture
Et soudain, la liberté
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 24 février 2018
Ce livre est le roman de 2 vies, 2 femmes la mère et la fille et même une 3eme : l’éditrice.

En fait ce n’est pas tout à fait une biographie, car les noms ont été changés (sauf celui de Fidel Castro) et puis l’éditrice a brodé pour romancer le manuscrit d’Evelyne Pisier. Un personnage est ajouté puis disparait.
Le lecteur suit facilement la trame, même si l’éditrice intervient régulièrement pour donner des explications ou pour se raconter.
Bref sur la forme c’est un doux mélange, qui n’enlève rien au courage de ces 2 femmes qui décident de prendre en main leur destin et de se battre pour l’émancipation féminine.

A lire pour la condition féminine au 20eme siècle
Pomah
Appréciation de lecture
Et soudain, la liberté
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 17 décembre 2017
belle histoire de femmes sur 2 générations, découverte de l'émancipation, les premières contraceptions, l'amour, ses dangers, l'avortement, l'apparition du sida, pouvoir travailler en tant que femme, passer son permis de conduire, s'affranchir en quelque sorte du mâle, certes ce sont pas toutes les femmes qui se sont battues et ont déclaré leur guerre, mais quelques unes comme ces deux héroïnes, et ont permis que se passe cette révolution en jupons, pour ce qui aujourd'hui nous paraît si naturel -

c'est exubérant, fort, dur, drôle, et plein de vitalité.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :