Et puis, Paulette ... - CONSTANTINE Barbara

Couverture Et puis, Paulette ... Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...Avec légèreté, la romancière brosse le portrait d'une société qui aurait tout à gagner à ne pas se couper de la terre et à prendre soin de ses anciens. Un récit hors du temps, tout à fait rafraîchissant.

Biographie de l'auteur

Barbara Constantine, née en 1955 et fille d'Eddie Constantine, est scripte, céramiste et romancière. Elle vit en région parisienne, mais descend le plus souvent possible dans le Berry pour y planter des arbres (des cerisiers, des pruniers...), retaper des granges en ruine, écouter les rossignols délirer les nuits d'été et, surtout, passer un maximum de temps à regarder vivre ses chats, Alcide Pétochard (gentil chamallow) et Pétunia Trouduc (comme son nom l'indique). Son premier roman est Allumer le chat, publié en 2007.

Date première édition: janvier 2012

Editeur: Livre de poche

Genre: Roman , Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 24 mars 2016



pomah
Appréciation de lecture
Et puis, Paulette ...
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 20 avril 2020
c'est une galerie de personnes toutes attachantes, Ferdinand, le solitaire grincheux, qui en réalité a un coeur gros comme ça, Marceline, seule avec ses animaux, qui elle, porte un lourd fardeau, Guy, veuf au bord du naufrage, que ses amis vont sauver, les petits enfants, le couple en perdition, les deux jeunes paumés, tout ce petit monde va offrir au lecteur, un merveilleux mélange des générations .

récit riche en humour, émotion, pudeur, l'envie de partage, de transmettre, il n'y a pas d'âge pour aimer, offrir, se remettre en question, rire, faire des blagues.......


une jolie bouffée d'oxygène en ce temps de confinement.

bravo.
calou
Appréciation de lecture
Et puis, Paulette ...
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 avril 2016
Ce roman est une bouffée d'air frais. L'amitié, la campagne, le goût des choses simples, l'entraide, le partage entre les générations, tout y est. Un livre qui fait du bien par une écriture limpide, joyeuse, attendrissante.

Il vous faudra le lire pour découvrir qui est Paulette.

Et puis Paulette, nous étions tous amoureux d'elle, j'y avais Fernand, j'y Firmin...

Une belle découverte que cette auteur qui est mon coup de coeur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :