Et mes yeux se sont fermés - BARD Patrick

Couverture Et mes yeux se sont fermésA priori, Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C'est pour, croit-elle, sauver le monde, qu'elle rejoint l'organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.

Biographie de l'auteur

Patrick Bard, né en 1958, est romancier, écrivain-voyageur et photojournaliste. Les frontières et la question des femmes sont au centre de son travail. Son premier roman, La frontière, a reçu le prix Michel Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le Prix Ancres Noires 2006. Il est l'auteur de six romans aux éditions du Seuil. Orphelins de sang, sur le trafic d'enfants en Amérique latine, a été récompensé par le Prix Sang d'encre des lycéens 2010 et le Prix Lion noir 2011. En 2015, il a publié Poussières d'exil (Seuil), couronné par le prix 1001 feuilles noires, et Mon neveu Jeanne (Loco) un essai documentaire sur la question du genre.

Date première édition: août 2016

Editeur: Syros

Genre: Roman , Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 juillet 2017



POMAH
Appréciation de lecture
Et mes yeux se sont fermés
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 07 juillet 2017
A la manière d'un journaliste, le lecteur donne des interviews aux différents personnages de ce roman, MAËLLE, devenue AYAT, Céline sa mère, JEANNE sa sœur, ses ami(e)s, ses professeurs, son éducatrice.

Ce roman peut prêter confusion dans la tête d'un adolescent, malgré tout fragile...
la radicalisation décrite ici de MAËLLE est puissante dans l'écriture, presque trop....

l'auteur ne juge pas l'influence des réseaux sociaux porteurs de messages stupides, atroces, il n'y a pas de filtres hélàs et toutes les portes sont ouvertes....mais chaque personnage se pose beaucoup de questions.

ATTENTION toutefois, un livre certes pour adultes et pour adolescents, mais "ados" bien entourés, avec justement des discussions concrètes qui pourront peser justement - on trouve l'information du site du gouvernement qui prévient des hoax.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :