En vieillissant les hommes pleurent - SEIGLE Jean-Luc

Couverture En vieillissant les hommes pleurent

Grand Prix RTL Lire - 2012. 9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même.
Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

Biographie de l'auteur

Jean-Luc Seigle (1955-2020) est un écrivain, scénariste pour la télévision et le cinéma et dramaturge.
Il a été élevé par un grand-père paysan, ancien soldat de 14 devenu ouvrier chez Michelin, et une grand-mère communiste qui lui a donné le goût des livres.
Il a publié six romans: "La nuit dépeuplée" en 2001, "Le sacre de l'enfant mort" en 2003, "Laura ou Le secret des 22 lames" en 2006, "En vieillissant les hommes pleurent" en 2012 (GrandPrix RTL-Lire), "Je vous écris dans le noir" en 2014 (Grand Prix des Lectrices ELLE 2016, catégorie roman) et "Femme à la mobylette" en 2017.
Dans "Je vous écris dans le noir" il se met dans la peau de Pauline Dubuisson, protagoniste d'un tragique fait divers au début des années 1950.
Il est également auteur de sept pièces de théâtre, dont "Excusez-moi pour la poussière" (2016).

Date première édition: janvier 2012

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 juin 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
En vieillissant les hommes pleurent
Appréciation : 6,5 / 10
Commentaire #1 du : 04 juin 2020
Les critiques sur Monsieur Internet sont plutôt dithyrambiques.Bien.
Mais je ne suis pas rentré dans cette chronique rurale des années 60.
L'arrivée d'un poste de télévision va chambouler la vie de la famille Chassaing dont un fils est soldat en Algérie.
La grand-mère "déraille", la mère éprouve le besoin d'enfin s'occuper d'elle, le père est paumé entre ses enfants qui lui sont étrangers et le modernisme qui arrive, et le plus jeune des enfants se passionne pour les livres (particulièrement "Eugénie Grandet" du grand Honoré !).
Quelques scènes sont certes des tranches de vie à la campagne très pertinentes mais d'autres m'ont parues un peu bizarres.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :