L'Empire des Lumières - KIM Young-ha

Couverture L'Empire des LumièresKim Kiyeong, importateur de films étrangers, père de famille sans histoire, voit sa vie basculer à la lecture d’un haïku de Bashô. Les vers du poète délivrent un message codé qui le replonge dans son lointain passé. Vingt ans plus tôt, Kiyeong quittait la Corée du Nord clandestinement pour infiltrer Séoul où il est devenu un « agent dormant ». Son brusque réveil le place au moment du choix : va-t-il obéir à l’ordre de rentrer en Corée du Nord, ce qui peut-être signe son arrêt de mort ? Il a vingt-quatre heures pour se décider…Un roman riche et fascinant qui propose une lecture critique et très éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord, et nous attache passionnément au destin d’un homme qui voulait changer le monde et découvre que c’est le contraire qui est arrivé.

Biographie de l'auteur

Kim Young-ha, né en 1968, est un écrivain sud-coréen. Il est l'un des chefs de file de la nouvelle littérature sud-coréenne. On dit de lui qu'il décrit avec un regard froid et une voix sèche la sensibilité urbaine de sa génération.
Après deux recueils de nouvelles, il publie en 1996 son premier roman "la mort à demi mots", qui lui vaut d'obtenir le prix que la maison d'édition Munhaktongne décerne au meilleur jeune écrivain de l'année. Très branché sur les nouvelles technologies, Kin Young-ha s'est d'abord amusé à publier ses écrits sur Internet, une habitude très répandue en Corée du Sud.
Outre ses activités d'auteur, Kim Young-ha anime une émission de radio consacrée aux écrivains coréens.

Date première édition: janvier 2009

Editeur: Philippe Picquier

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 01 avril 2016



POMAH
Appréciation de lecture
L'Empire des Lumières
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 18 avril 2016
le roman a pour temps :24 heures de la vie de trois personnages principaux, KIYEONG, ancien espion nord-coréen infiltré au sud, qui coule des jours tranquilles avec sa femme MARI et leur adolescente de fille HYEON-MI, jusqu'à ce fameux message qui lui demande de repartir en CORÉE DU NORD.

Lui qui sans mission est devenu un agent dormant a donc 24H pour réfléchir - chaque chapitre est une heure de la journée - va - t' il pouvoir PENSER et AGIR, seul, sans qu'on lui ordonne ses gestes, ses pensées, le rythme s'accélère, le compte à rebours est lancé. ses 3 vies se répandent au fil des pages, MARI courant après sa jeunesse qui fuit, HYEON MI, en plein dans les émois de son âge.

c'est un aller et retour dans les 20 dernières années de la CORÉE DU SUD ET DU NORD - le héros principal rebascule dans son passé, se sent épié,
en fait on ne l'a pas oublié.....

lecture plaisante - à découvrir -

du mal à mémoriser les prénoms et noms.....
Gislaine
Appréciation de lecture
L'Empire des Lumières
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 01 avril 2016
Imaginez que vous êtes un espion nord-coréen "dormant" infiltré en Corée du Sud depuis 20 ans, et soudain vous recevez un message codé :
" Au fond de la jarre
sous la lune d'été
une pieuvre rêve " : Il s'agit de l'ordre numéro 4, signifiant que vous devez rentrer en Corée du Nord.

Le roman est un véritable compte à rebours de 24 heures : heure par heure le lecteur suit les 3 personnages principaux : Kiyeong (l'espion), Mari (sa femme) et leur fille de 15 ans Myeong-mi. Quelle décision Kiyeong va-t'il prendre ?
Ce roman est captivant car il nous fait découvrir quelques aspects de la Corée du Nord, la société moderne de la Corée du Sud ; le tout ponctué par de nombreuses références au monde occidental.

L'écriture est très fluide et j'ai passé un agréable moment ... A découvrir

Conseil : N'hésitez pas à noter les noms sur un petit papier, le temps que le roman s'installe.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :