Éloge de la voiture - MORALES Thomas

Couverture Éloge de la voiture

À rebours des « belles âmes » qui mettent l'automobile à la casse de nos vies, Thomas Morales refuse ce diktat d'époque. En guise de réponse, il lui offre une déclaration d'amour et célèbre le plaisir que les voitures lui procurent. Les jolies Françaises et les belles étrangères. Les sportives et les berlines. Les « vintage » et les futuristes.
Dans sa symphonie mécanique, Morales nous parle de modèles disparus, de lignes à se damner, de musique de chambre (de combustion), de rêveries d'enfant, de notre roman national. L'automobile ne se résume pas à une tonne d'acier et à un moteur à explosion. Il y a de la féerie sous les capots. L'auto, c'est de l'histoire, de la culture, du mouvement, de la vitesse et de l'introspection.
L'essai de Thomas Morales pétarade comme une Bugatti sortie de grange, il ne respecte rien, il file sur la bande d'arrêt d'urgence. Le temps nous est compté ? Alors il est urgent de saluer l'auto passion, l'auto nostalgie, l'auto sans laquelle notre monde serait si triste et terne.

Biographie de l'auteur

Journaliste, critique et écrivain, Thomas Morales, né en 1974, travaille pour la presse d'entreprise et collabore à de nombreuses revues. Il a publié plusieurs ouvrages notamment un Dictionnaire élégant de l'automobile en 2013. Spécialiste reconnu du cinéma et de l'automobile, il a conjugué ses deux passions dans un essai salué par la profession : Mythologies automobiles en 2011. Son dernier livre, Lectures vagabondes (Editions La Thébaïde), un recueil de critiques littéraires a été sélectionné dans le Prix des Hussards.

Date première édition: septembre 2018

Editeur: Rocher

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 octobre 2018



Michel G.
Appréciation de lecture
Éloge de la voiture
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 18 octobre 2018
Et si de temps en temps on changeait de genre ? On oublie les polars, les guerres, les histoires tragiques, la politique etc Morales nous parle d'un sujet politiquement incorrect, la voiture ! Mais pas question d'évoquer la stupide limitation de vitesse à 80 km/h ni la prolifération débile des radars de tout genre, non, non, non.
Juste le plaisir de conduire, de bien conduire. De préférence une voiture culte -donc souvent ancienne- style DS Citroën.
Une vraie balade empreinte de nostalgie et de rêverie, "en communion avec les monuments historiques " …
Bref, une sympathique bouffée d'oxygène au milieu de la production littéraire.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :