Elle joue - TAJADOD Nahal

Couverture elle joue

Deux femmes se parlent. Deux Iraniennes. La première, née après la révolution de 1979, et qui n'a connu que le régime islamique, est une jeune comédienne au succès grandissant. La seconde, écrivain reconnu, a grandi dans l'Iran du Shah.
Nous les suivons pas à pas dans leur vie quotidienne. La première raconte son enfance, sa découverte de l'amour, ses engagements politiques, ses démêlés avec la censure, son exil. La seconde, installée à Paris depuis trente ans, se souvient de l'Iran de sa jeunesse où elle pouvait se promener sans foulard et en minijupe.
Un roman à deux voix se construit, drôle, pathétique, violent, doux parfois. Les deux femmes confrontent leur passé et leur présent, se racontent et racontent la vie des femmes dans l'Iran d'aujourd'hui.
Dans ce livre bouleversant qui ne ressemble à aucun autre, Nahal Tajadod retrouve les accents de vérité qui ont fait le succès de Passeport à l'iranienne.

Biographie de l'auteur

Nahal Tajadod est née à Téhéran. Elle a écrit  une superbe biographie de Roumi, et deux romans, Passeport à l’iranienne (2007) et Debout sur la terre (2010), publiés aux éditions JC Lattès. Le dernier, Elle joue, est inspiré de la vie de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani. En 2016, elle publie Les simples prétextes du bonheur salué par la critique. Elle est l'épouse de Jean-Claude Carrière.

Date première édition: octobre 2012

Editeur: Le Livre de Poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 mai 2017



MB
Appréciation de lecture
Elle joue
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 31 mai 2017
Dans ce roman à deux voix, deux femmes d'âges différents échangent leurs impressions sur l'Iran qu'elles ont connu au travers de leurs épreuves ou réussites

J'ai éprouvé parfois un malaise à la lecture de certaines descriptions (par exemple de mesures de restrictions diverses)

Cependant cela apporte un éclairage intéressant sur un pays qu'on ne connaît pas bien

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :