L'Ecriture ou la vie - SEMPRUN Jorge

Couverture L'Ecriture ou la vie

Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peu exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.

Biographie de l’auteur

Jorge Semprun est né en 1923 à Madrid. Il passe son adolescence en France (exil durant la guerre civile). A 18 ans, il rallie la Résistance, mais il est arrêté et déporté en 1943 à Buchenwald. Libéré en 1945. Il est décédé à Paris en 2011.

Date première édition: septembre 1993

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 18 septembre 2009



Cathiou
Appréciation de lecture
L'Ecriture ou la vie
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 28 mai 2016
J'ai lu ce livre il y a quelques années
C'est un livre qui m'a beaucoup marquée, qui est un hymne à l'écriture et à la vie
Il décrit la complicité dans le camp de Buchenwald, comment la poésie l'a aidé à survivre.
Un livre bouleversant que tout le monde devrait lire
Sublime
MD
Appréciation de lecture
L'Ecriture ou la vie
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 26 décembre 2009
Comment recommencer à vivre ou comment arrêter de vivre la mort ?
C'est la question à laquelle tente de répondre Semprun, par l'écriture. L'écriture qui est à la fois un moyen de survie, un moyen d'honorer la mort des autres, et qui ravive la douleur.
Cependant ce livre n'est pas noir puisque l'auteur ne fait pas voir l'horreur mais laisse imaginer le mal. Il raconte les camps de "manière à être entendu c'est-à-dire avec un peu d'artifice pour que cela devienne de l'art".

Un livre magnifiquement bien écrit !
Gislaine
Appréciation de lecture
L'Ecriture ou la vie
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 07 décembre 2009
Un livre, entre mémoires et essai, pour relater l'indicible « Mal absolu » : les camps de concentration et plus particulièrement celui de Buchenwald.

Jorge Semprun ne veut pas faire un simple récit, mais composer une œuvre d’art. Il attendra de nombreuses années avant d’y parvenir. Cet ouvrage est un hymne formidable à la fraternité, à la littérature et à la poésie, et à la Vie.

Magnifique.
Dernière édition : 07 décembre 2009, 22:53:17 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :