L'école des beaux jours - SIGNOL Christian

Couverture non disponible ----------------------------------- L'école des beaux jours

À Saint-Julien, petit village des hauts plateaux, l'école est l'un des derniers lieux de vie. Nicolas, jeune instituteur venu de la ville, y retrouve le sens de sa mission, mais aussi la réalité brutale de notre époque. N'accueillant pas assez d'élèves, l'école menace de fermer. Avec Rose, la maire du village, Nicolas s'engage dans un âpre combat pour la maintenir en vie, quitte à mettre son couple et son avenir en péril. Émouvant éloge de l'école de la République et de ses courageux serviteurs, L'école des beaux jours...

Biographie de l'auteur

Christian Signol, né en 1947, est un écrivain français, notamment connu pour sa trilogie La Rivière Espérance.

Il est né dans le Quercy, dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot, un petit village au pied du causse de Martel, qui restera son paysage favori et inspirera plus tard toute sa littérature. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature.

Il fait des études de lettres et de droit (1965-1970). Christian Signol se marie en 1970, il devient père et s'installe avec sa famille à Brive-la-Gaillarde où il a été recruté comme rédacteur administratif à la mairie. Il sera par la suite directeur d’un service de Contentieux et Marchés publics. Il commence sa carrière d'écrivain en 1984 avec le roman Les Cailloux bleus, tome 1, qui remporte un grand succès. Il a longtemps tenu une chronique hebdomadaire dans Le Populaire du Centre, quotidien régional limousin. En 1990, il publie la trilogie romanesque La Rivière Espérance.

La notoriété de l'écrivain se consolide et il devient l'un des auteurs français les plus lus. Ce triptyque est adapté pour le petit écran, en 1995, par Gaumont télévision, avec à la réalisation, Josée Dayan. La Rivière Espérance est diffusée sur France 2, en neuf épisodes de 1h40, et dans vingt pays étrangers. Le succès est immense et incontestable, il encourage d'autres adaptations : La promesse des sources sous le titre La Clé des champs (1998), L’enfant des Terres blondes (1999).

Il fera partie de l'école de Brive dès 1984.
Ses livres sont aujourd'hui traduits dans 15 langues.

Date première édition: novembre 2022

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 octobre 2023



Geneviève
Appréciation de lecture
L'école des beaux jours
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 24 octobre 2023
Ce roman nous entraine dans un de ces petits villages retirés en pleine campagne ou madame la maire et l 'instituteur

pour garder leur école et la vie dans ce village vont devoir se serrer les coudes et unir les forces .

Christian Signol nous décrit ce combat et la vie de ce village avec beaucoup de descriptions sur les relations des villageois

entre eux ;ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et aussi les liens que l 'instit a avec ses élèves et leurs parents .



Une lecture qui fait du bien .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :