L’échange des princesses - THOMAS Chantal

Couverture L’échange des princesses

Sélection Livre-Inter-2014 En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un "malheur" qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…

Biographie de l’auteur

Directrice de recherche au CNRS, Chantal Thomas (née en 1947) a publié de nombreux essais, sur Sade (Seuil et Rivages), ou encore Marie-Antoinette (Seuil). Révélée au grand public en 2002 avec son roman Les Adieux à la reine (Seuil), adapté au grand écran par Benoit Jacquot, elle a ensuite publié Le Testament d’Olympe (Seuil, 2010). Avec L’Échange des princesses, Chantal Thomas aborde une nouvelle fois le XVIIIe siècle, entre érudition et fantaisie.

Date première édition: août 2013

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 28 juin 2014



MB
Appréciation de lecture
L’échange des princesses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 07 juillet 2014
Cette lecture m'a permis de me replonger dans l'HISTOIRE même romancée ; les "petits arrangements" politiques ne datent pas d'hier...et à cette époque on a fait peu de cas des quatre enfants concernés. J'ai le projet de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Pomah
Appréciation de lecture
L’échange des princesses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 juin 2014
C’est l’histoire passionnante de l’union programmée de l’infante d’Espagne 4 ans, au jeune roi LOUIS XV 11 ans, et celle de la princesse Louise Elisabeth d’ORLEANS, 12 ans, fille du régent, à l’infant d’Espagne à peine 15 ans, afin de solidifier les relations franco-espagnoles et éviter une guerre.

Les deux petites filles sont très jeunes, la possibilité de donner naissance à un enfant est loin, le mariage d’amour n’existe pas, leur intérêt et leurs états d’âme importent peu.

Ce bébé de 4 ans qui joue encore avec ses poupées ne plait pas du tout au gamin de 11 ans qui ne désire pas s’en encombrer – quant à Louise Elisabeth, elle plonge dans une sorte de folie hystérique.

Cet échange est un traumatisme pour les 4 enfants – l’indigne pouvoir et ses manipulateurs côtoient la compassion et l’attendrissement pour ces enfants, monnaie d’échange. Pas de pitié, l’intérêt du pays est en jeu –

Lecture intéressante dont on ne se lasse pas – cruelle, drôle parfois aussi. On s’attache.
La documentation n’est pas roman.

j’ai bien aimé.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :