L'eau vive: Un grand combat écologique aux sources de la Loire - ROUDEAU Damien

Couverture L'eau vive

"C'est l'histoire méconnue d'un combat écologique gagné en France. Il y a30 ans, une poignée d'habitants, d'amoureux de la nature, vite surnommés les "Indiens", se sont opposés à la construction d'un barrage, dans la haute vallée de la Loire. Simples citoyens, ils ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour sauver ce site naturel exceptionnel. Pendant 5 ans, été comme hiver, d'abord sous une simple tente, ensuite dans "la cabane de la Loire", ils ont occupé pacifiquement le site de Serre de la Fare où l'immense mur de béton devait être construit. Ensemble, ils vont proposer une solution pour se protéger des crues d'une Loire qui peut être dévastatrice, tout en préservant des paysages et un milieu naturel d'une rare biodiversité. Leur solution alternative, la "4e solution", sert encore aujourd'hui de modèle dans de nombreux pays."

Biographie de l'auteur

2 auteurs : Damien ROUDEAU et Alain BUJAK.

Damien ROUDEAU, né en 1981, est un dessinateur et graphiste.
Originaire de Montreuil, il est diplômé en arts appliqués à l'École Estienne et est titulaire d'une maîtrise d'arts plastiques. Il se consacre depuis 2001 au reportage dessiné.
Ce "globetrottoir", qui se définit plutôt comme un "reporter graphique", est notamment associé au collectif Argos, rassemblement de dix rédacteurs et photographes engagés dans le journalisme documentaire.
De son côté, il a réalisé deux "carnets de reportage", parus aux éditions La Boîte à bulles. Le premier l'a plongé durant des mois au sein d'une communauté Emmaüs. Pour le second, il est parti à la rencontre des habitants des tours de la Cerisaie, à Villiers-le-Bel (93), au lendemain des trois jours d'émeutes qui avaient embrasé le quartier, en 2007.
Damien Roudeau est passé par l’association des carnets de voyages Enki pour explorer les quais de Brest, dès 2013. Accueilli par la CCI, il a pu entrer en zone réservée et ainsi croiser des travailleurs portuaires de tous horizons.
De cette collaboration est sorti "Frères du port : carnets des travailleurs des quais de Brest" (2016).
Damien Roudeau réalise des reportages dessinés ou en BD pour l’édition, la presse (Le Monde, Casemate, Mag de la Seine Saint Denis), les associations (Aides, Médecins du Monde, Asud, AFR...) ou dans le cadre de résidences (à Clermont-Ferrand, Cholet, Beauvais...).
Il a obtenu le Prix de l’écriture et Grand prix du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2006 pour "De bric et de broc" et en 2021 le prix Tournesol pour l'eau vive.

Alain BUJAK est né en 1965. Après un passage par l’Établissement de Cinéma et de Photographie des Armées, et par la galerie Caméra Obscura, il rejoint l’atelier Demi-Teinte (Paris) où il tire en argentique les images de photographes de mode ou de reportage.
Photographe. Travaille régulièrement pour des entreprises et des collectivités, en collaboration avec des agences de communication, ou en direct.
Aime passer du temps avec les gens. L’écoute et l’investigation sont un préalable immuable. Après, il peut écrire et photographier des histoires simples, sans grands décors, ni exotisme. Donner au quotidien de chacun sa richesse. Des rencontres pour faire des livres et des expositions.
Lauréat 2016 du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca pour Le tirailleur (Futuropolis).

Date première édition: septembre 2020

Editeur: Futuropolis

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 07 novembre 2021



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :