Du côté de chez Swann - PROUST Marcel

Couverture Du côté de chez Swann

«Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur goutelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.»

  Biographie de l'auteur

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust (1871-1922) est un auteur français qui a marqué le XXe siècle et la littérature mondiale par son œuvre éblouissante.
Issu d’un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourage féminin, le jeune Marcel fait d’abord des études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu artistique et mondain de Paris. Là, il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, travaillant aussi à un roman qui semble ne jamais pouvoir s’achever ("Jean Santeuil"). En 1900, il voyage à Venise et à Padoue pour découvrir les œuvres d'art en suivant les pas de John Ruskin sur lequel il publie des articles et dont il traduit sans succès certains ouvrages.
La mort de sa mère déstabilise encore sa personnalité sensible et inquiète. Son activité littéraire devient plus intense, et c'est dans la solitude de sa chambre aseptisée qu'il crée l'un des romans occidentaux les plus achevés, "A la recherche du temps perdu", dont les sept tomes sont publiés entre 1913 et 1927.
Par ailleurs, il s’insurge contre la méthode critique de Sainte-Beuve, alors très en vogue dans son ouvrage "Contre Sainte-Beuve". Tandis que la première partie passe inaperçue, "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", le deuxième volet de la "Recherche" reçoit en 1919 le prix Goncourt.
Dans l'ensemble de son œuvre, Proust questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture. Connu pour la longueur de ses phrases parsemées de relatives au rythme dit "asthmatique", Marcel Proust reste une référence et un monument incontestable de la littérature française. Dans la "Recherche du Temps Perdu", il réalisa une réflexion sur le sens de l'art et de la littérature.

Date première édition: janvier 1913

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 février 2019



ichel G.
Appréciation de lecture
Du côté de chez Swann
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 15 mars 2019
Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin réussi à aller au terme d'un ouvrage de Marcel Proust. Ce n'est pas rien car cet auteur demande une grande concentration et la longueur de ses phrases n'est pas une légende. De plus, il y insère souvent des précisions entre parenthèses, ce qui ne facilite pas la tâche.
Ce livre est le premier de "à la recherche du temps perdu" et c'est sans doute par lui qu'il convient d'aborder Proust.
Pour le reste il y a les inconditionnels et les autres...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :