La Disparition de Stephanie Mailer - DICKER Joël

Couverture La Disparition de Stephanie Mailer

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu’a-t-elle découvert?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Biographie de l’auteur :

Joël Dicker, né en 1985, est un écrivain suisse de langue française.
Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de sept ans, il fait ses premières armes de musicien à la batterie. À l’âge de dix ans, il fonde "La Gazette des Animaux", une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné "plus jeune rédacteur en chef de Suisse" par La Tribune de Genève.
À l’âge de 19 ans, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.
À 20 ans, il fait ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, "Le Tigre", est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux éditions de l’Hèbe (Suisse).
A l’âge de 24 ans, il écrit son premier roman, "Les derniers jours de nos pères", dont il reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010. Le roman paraîtra finalement au début janvier 2012.
En septembre 2012 sort son deuxième roman "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" qui fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix de l'Académie Française, le prix Goncourt des lycéens, le Prix Segalen et le prix Tulipe.
En 2015 paraît "Le livre des Baltimore", son troisième roman.
Son quatrième roman, "La disparition de Stephanie Mailer", paraît en mars 2018.
Sa nouvelle "Le Tigre" parait en France en mars 2019.
"La vérité sur l’Affaire Harry Quebert" a été adaptée en série télévisée, en 2018. Produite par la MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.

Date première édition: mars 2018

Editeur: Fallois

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 janvier 2020



POMAH
Appréciation de lecture
La Disparition de Stephanie Mailer
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 30 janvier 2020
Le roman est écrit en deux temps, l'été 1994, et celui de 2014 lors de la disparition de la journaliste.
un bémol, l'accumulation de personnages, beaucoup trop de détails, qui vont allonger les pages, la compréhension de l'enquête,on tourne en rond,des passages inutiles alourdissent le tout et là j'ai commencé à perdre pied et à me lasser.

JOËL DICKER, je pense n'est pas payé à la ligne.... donc il aurait pu faire un poche de 450 pages, largement suffisant que 800. je suis allée au bout, difficilement.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :