La dernière fugitive - CHAVALIER Tracy

Couverture La dernière fugitive

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune, à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages haut en couleur. Parmi eux, Donovan, « chasseur d'esclaves », homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un « chemin de fer clandestin », réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues – les quakers et les esclaves en fuite –, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

 

Biographie de l'auteur

Tracy Chevalier, née en 1962, est une écrivaine ayant la double nationalité : américaine et anglaise.

Elle s'est spécialisée dans les romans historiques.
Elle est née et élevée à Washington DC, et son père est photographe pour le The Washington Post. Elle étudie à la Bethesda-Chevy Chase High School de Bethesda, dans le Maryland.
Après avoir reçu son B.A. d'Anglais au Oberlin College en Ohio, elle déménage en Angleterre en 1984.
Elle y trouve un emploi de spécialiste d'ouvrages de référence, travaillant pour plusieurs encyclopédies en rédigeant des articles sur des auteurs. Quittant cet emploi en 1993, elle commence une année de Master of Arts en création littéraire à l'Université d'East Anglia. Ses tuteurs lors de son parcours sont les romanciers Malcolm Bradbury et Rose Tremain.

Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec "La vierge en bleu" (The Virgin Blue), mais elle connait le succès avec "La jeune fille à la perle" (Girl with a Pearl Earring, 1999), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer.
Un film est tiré de ce livre, qui obtient trois nominations aux Oscars de 2004. Il est réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth.
Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.

Elle habite normalement Londres, mais réside actuellement dans le Dorset (sud-ouest de l'Angleterre) avec son mari et son fils.

Date première édition: octobre 2013

Editeur: La table ronde

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 décembre 2023



Geneviève
Appréciation de lecture
La dernière fugitive
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #1 du : 22 décembre 2023
Honor et sa soeur Grâce jeunes anglaises débarquent aux Etats Unis dans l 'Ohio .

Grâce malheureusement va décéder quelques jours après leur arrivée de la fièvre jaune ,Honor va se retrouver seule

dans ce nouvel univers avec des codes très différents de ceux de l 'Angleterre .

Elle va vite prendre la mesure des conséquences des lois esclavagistes de ce pays sur ce qu 'elle a le droit ou pas de se

faire comme membre d 'une communauté de Quakers .

Tracy Chevalier à travers le portrait de cette jeune fille nous fait vivre le quotidien des habitants à cette époque ,des

plus attachants aux plus rebutants et aussi le décalage qui existe entre la vie en Amérique et celle en Angleterre .

La description de la société au 19 siècle est instructive et intéressante .

A lire

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :