Le Dernier Amour de George Sand - BLOCH-DANO Evelyne

Couverture Le Dernier Amour de George Sand

Noël 1849. Parmi les hôtes qui se pressent à Nohant, Alexandre Manceau, un ami de Maurice, le fils de George Sand. George a 45 ans, elle est au faîte de sa gloire. Alexandre a 32 ans, il est graveur et inconnu. C’est lui – dont elle dira : « Il est ma force et ma vie » - qui fut son dernier compagnon. Un amour qui dura quinze ans et qui s’acheva avec la mort du tendre et dévoué Manceau. Et c’est quinze ans de la vie passionnée de George que nous fait revivre Evelyne Bloch-Dano dans cette biographie foisonnante. De la maison de Nohant à l'agitation parisienne, de la brouille avec sa fille Solange au mariage de Maurice, de l'amitié avec les plus grands artistes de son temps à la mort de sa petite-fille, du coup d'Etat de Napoléon III au combat pour l'amnistie des prisonniers politiques, des spectacles joués dans l'intimité aux pièces créées à l'Odéon, ce sont des jours et des nuits de travail, de bonheur, de tristesse aussi.

Biographie de l’auteur

Evelyne Bloch-Dano, agrégée de lettres modernes, est journaliste au Magazine littéraire et à Marie Claire. Elle est l’auteur, chez Grasset, de Madame Zola qui a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998, de Madame Proust, lauréat du prix Renaudot essai en 2004 ou encore de la Biographe. Elle a publié en 2010 Le Dernier Amour de George Sand et participe à l'Université populaire du goût, fondée par Michel Onfray. Pour aller plus loin : http://www.ebloch-dano.com/

Date première édition: octobre 2010

Editeur: Le Livre de Poche

Genre: Biographie

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 mai 2014



Calou
Appréciation de lecture
Le Dernier Amour de George Sand
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 mai 2014
A la rencontre d’un auteur : Evelyne Bloch-Dano

C’est lorsque j’ai lu son ouvrage publié en 2010 « le dernier amour de George Sand » que j’ai découvert l’écrivain Evelyne Bloch-Dano. Originaire de l’Indre, ayant relu il y a quelques années les romans de George Sand, je ne pouvais pas manquer la lecture de cette biographie, moment de la vie de George Sand que l’on connaît moins.

Et j’ai adoré le style entre biographie et roman de cet ouvrage. Se lisant comme un roman, la lecture est extrêmement riche de recherches documentaires et on se laisse entraîner dans l’univers de la personne racontée avec délice et bonheur. Il devient alors difficile de poser le livre.

Evelyne Bloch-Dano raconte très agréablement les destins de femme ou de mères.

A la suite j’ai lu Mme Proust (Jeanne), maman de Marcel, publié en 2004 puis Flora Tristan, une des figures du féminisme français publié en 2001 puis tout récemment Mme Zola (Alexandrine Eléonore), épouse d’Emile.

On apprend donc beaucoup dans chacun de ces ouvrages, écrits sans nostalgie et pourtant l’histoire se termine toujours mal...

Vous pouvez trouver à la médiathèque le dernier amour de George Sand et Mme Zola.

Bonne lecture à tous.
Dernière édition : 28 mai 2014, 23:36:54 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :