S'il est défendu de pleurer - MAILA Maria

Couverture S'il est défendu de pleurer

Amour et peur, horreur et humour. Sur fond d'intrigue policière, Maria Maïlat brosse la fresque d'une ville à l'image d'un pays. Sur cette nef de l'Apocalypse où, de saouleries en coucheries, règne la débauche, certains essayent malgré tout de préserver leur dignité. Et de vivre un amour vrai ; mais le pouvoir ne réussira-t'il pas à le briser quand il n'a pas pu le corrompre ?

Biographie de l’auteur

Née en Transylvanie dans une famille pluriculturelle, anthropologue, poète et romancière francophone, Maria Maïlat vit à Paris depuis 1986. Quitte-moi, son dernier roman, est paru chez Fayard en 2000.

Date première édition: février 1988

Editeur: Robert Laffont

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2013



Pomah
Appréciation de lecture
S'il est défendu de pleurer
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 18 mars 2013
Née en TRANSYLVANNIE dans une famille pluriculturelle, anthropologue, poète et romancière francophone, Marie Maïlat vit à PARIS depuis 1986.

Son premier roman est une confession de son pays, la ROUMANIE, que « LE NABOT » CEAUCESCU dirige d’une main de fer. Le peuple est emprisonné derrière un rideau de fer où pour survivre, il est défendu de pleurer !!!!!!!!!!!!!!

Au fil des pages nous apprendrons le quotidien de :
STELA, bibliothécaire affranchie et fraîchement séparée, EMIL qui s’éprendra de MAGDA , EMMA, MICU, ELENA amoureuse de GEORGES et divorcée d’EMIL …et d’autres, qui ont la force de vivre, de se souvenir de chaque instant, de voir, de ne pas oublier, ne pas être désespéré, ne pas avoir de larmes, faire l’amour, ne pas se croire seul, rire, et penser surtout qu’ils sont nombreux de ce côté ci du rideau dans les années 1980..

Peuple courageux, épié, qui fait la queue pour un bout de pain, qu’on enferme en psychiatrie si par malheur la revendication se fait entendre, femmes qui tremblent d’être enceintes, tous enfermés
« Dans une gigantesque cage en fer aux dimensions d’un pays » :extrait phrase d’EMIL.

EN RESUME : très beau roman où malgré le terrible poids de la dictature qui pèse sur eux, les hommes et les femmes s’évertuent à faire de leur vie un compagnon de dignité.


Extrait :
« mais que faire lorsque tout un peuple se retire dans une pareille ascèse laïque et que la macération devient un ghetto, un camp de concentration, nous nous enfermons nous même derrière le triple enfermement dans lequel nous vivons « géographique – linguistique – ethnique ».

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :