Courlande - KAUFFMANN Jean-Paul

Couverture CourlandeA la manière des récits picaresques, l'auteur livre ses pérégrinations dans une province de Lettonie, coincée entre la mer Baltique et le golfe de Riga, jadis duché vassal de Pologne, puis annexée par la Russie, occupée ensuite par les nazis avant d'être conquise par l'Armée rouge. Aujourd'hui, «elle n'a plus d'existence propre». C'est un pays de nulle part, peuplé de carcasses rouillées, de ruines et de plages désertes . Ce road movie baltique au volant d'une Skoda rouge permet de croiser des personnages atypiques mais aussi d'évoquer l'ombre de Mara, que l'auteur a aimée il y a trente ans... Un beau livre mélancolique sur la dérive des sentiments et la traversée des apparences.

 Biographie de l'auteur

Jean-Paul Kauffmann est né en 1944 en Mayenne.
Journaliste au Matin de Paris dès 1977, puis grand reporter à L'Événement du Jeudi, Jean-Paul Kauffmann est enlevé à Beyrouth, Liban avec Michel Seurat le 22 mai 1985 et libéré trois ans plus tard, le 4 mai 1988.
En 1994, il crée la revue L’Amateur de cigare. Écrivain, il a publié L’Arche des Kerguelen (Flammarion, 1993) ; La Chambre noire de Longwood (La Table Ronde, 1997) qui a reçu le Prix Fémina essai, le Prix Roger Nimier, le Grand Prix Lire-RTL, le Prix Jules Verne et le Prix Joseph Kessel ; La Lutte avec L’Ange (La Table Ronde, 2001) et 31, allées Damour - Raymond Guérin 1905-1955 (La Table ronde / Berg international, 2004).
En 2002, Jean-Paul Kauffmann reçoit le Prix de littérature Paul Morand remis par l’Académie française.
Amateur de vins de Bordeaux il a publié plusieurs ouvrage sur ce sujet.
Il reçoit le Prix de la langue française 2009 pour l'ensemble de son œuvre et le prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco 2012, qui couronne un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre.

Date première édition: avril 2009

Editeur: Livre de poche

Genre: Récit de voyage , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 janvier 2019



Gislaine
Appréciation de lecture
Courlande
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 10 février 2019
Ce n'est certainement pas le meilleur livre de Jean Paul Koffmann.

Ce roman se situe entre récit personnel et commande d'un article sur la Lettonie.
Tout en suivant l'auteur, on apprend que Louis XVIII s'est exilé en Courlande, que le maréchal de Saxe (arriere grand père de George Sand) était duc de Courlande, qu,'une flotte est partie de Courlande au 18e pour aller conquérir Tobago et la Gambie...etc

Bref un livre sans prétention , bien écrit et instructif.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :